Le Devoir

L’inflation ralentit, le chômage est au plus bas

-

Bruxelles — La reprise dans la zone euro se confirme, comme en témoigne un taux de chômage au plus bas en avril, mais le net ralentisse­ment de l’inflation en mai devrait pousser la Banque centrale européenne (BCE) à la prudence.

«La situation est compliquée pour la BCE, entre une croissance robuste et une pression faible sur les prix, qui entraînent des attentes divergente­s au niveau de sa politique», résume Bert Colijn, analyste de la banque néerlandai­se ING.

De fait, les signes de bonne santé de l’économie se multiplien­t dans la zone euro, qui a enregistré au premier trimestre 2017 une croissance solide de 0,5 %, le même niveau qu’au dernier trimestre 2016. Quant au taux de chômage, il poursuit sa baisse mois après mois. Selon l’Office européen de statistiqu­es Eurostat mercredi, il est même descendu à 9,3% en avril, son taux le plus bas depuis huit ans. Encore une bonne nouvelle.

Sauf que, dans le même temps, l’inflation reste instable et n’atteint pas les niveaux espérés: pas plus de 1,4% en mai, selon une estimation d’Eurostat mercredi, soit un net recul par rapport à avril, où elle s’était portée à 1,9%. Le chiffre ne concorde pas avec les signaux positifs enregistré­s par ailleurs. Et il reste très éloigné de l’objectif d’une inflation légèrement inférieure à 2,0 % sur un an, considérée par la BCE comme un signe de bonne santé de l’économie.

Plus embêtant encore, l’inflation reposant sur la hausse des salaires, c’est-à-dire l’inflation sous-jacente, redescend à 0,9% en mai, après 1,2 % en avril.

Une réunion de politique monétaire de la BCE est prévue le 8 juin à Tallin, en Estonie, durant laquelle l’institutio­n pourra affiner son jugement à l’aune de ses nouvelles prévisions macroécono­miques. Elle devra en particulie­r évaluer le degré de risques pesant sur la croissance et l’inflation, avant de décider du bon calibrage de son action pour la période à venir.

Mais étant donné le niveau de l’inflation, l’institutio­n basée à Francfort devrait continuer à maintenir ses taux d’intérêt à des niveaux historique­ment bas et à effectuer des rachats massifs d’actifs afin d’injecter de l’argent bon marché dans le système, et par ricochet redynamise­r la machine économique européenne.

Taux bas en Allemagne

En Allemagne, le taux de chômage est descendu en mai à un niveau inédit depuis la réunificat­ion, ce qui confirme la bonne santé du marché du travail de la première économie européenne, selon des données publiées mercredi. En données corrigées des variations saisonnièr­es, le taux de mai s’est fixé à 5,7%, soit 0,1 point de pourcentag­e de moins qu’en avril et en mars, a annoncé l’Agence pour l’emploi dans un communiqué.

«Nous avons pu ainsi diviser par plus de deux le nombre historique­ment élevé de chômeurs de l’année 2005», a souligné la ministre social-démocrate du Travail, Andrea Nahles, dans un communiqué séparé. Cela prouve qu’améliorati­on des conditions de travail et hausse de l’emploi ne sont pas contradict­oires, a-t-elle estimé en référence à l’instaurati­on controvers­ée d’un salaire minimum généralisé dans le pays en 2015, dont certains — dans le camp des conservate­urs de la chancelièr­e Angela Merkel et de l’industrie — prédisaien­t qu’il ferait augmenter le chômage.

Le marché profite actuelleme­nt en particulie­r du boom du secteur du bâtiment et des travaux publics. «La demande dans le secteur de la constructi­on est structurel­lement robuste, en partie en raison de l’augmentati­on aiguë de l’immigratio­n mais aussi de politiques publiques d’incitation à l’investisse­ment dans les infrastruc­tures », pointe l’économiste.

 ?? TOBIAS SCHWARZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Par voie de communiqué, la ministre allemande du Travail, Andrea Nahles, a souligné que le nombre historique­ment élevé de chômeurs de l’année 2005 a pu être divisé par deux en Allemagne.
TOBIAS SCHWARZ AGENCE FRANCE-PRESSE Par voie de communiqué, la ministre allemande du Travail, Andrea Nahles, a souligné que le nombre historique­ment élevé de chômeurs de l’année 2005 a pu être divisé par deux en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada