Le Devoir

Ottawa rompt les communicat­ions avec Boeing

- GÉRARD BÉRUBÉ

Ottawa accentue la pression sur Boeing. Le gouverneme­nt a suspendu ses pourparler­s avec le géant américain de l’aéronautiq­ue en vue de l’achat des avions militaires Super Hornet.

Steven Mackinnon, secrétaire parlementa­ire de la ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, a confirmé jeudi que les discussion­s entre les deux parties étaient suspendues. Boeing, qui prévoyait de faire l’annonce d’une entente avec Ottawa pour l’achat de 18 avions de chasse Super Hornet, a également retardé l’événement. L’argument retenu, évoqué également mercredi: Boeing ne se comporte pas en «partenaire de confiance». Ottawa n’a toutefois pas ouvert la communicat­ion avec d’autres fournisseu­rs potentiels.

Le secrétaire parlementa­ire n’a évidemment pas fait référence au contentieu­x opposant Boeing à Bombardier. La veille toutefois, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, n’avait pas ménagé ses critiques contre le géant américain Boeing, qualifiant ses attaques contre Bombardier de «non fondées». Le ministre reprenait le thème en soutenant que Boeing ne se comporte pas comme un «partenaire de confiance » et disait souhaiter la voir retirer sa plainte contre Bombardier devant le départemen­t américain du Commerce et la Commission américaine du commerce internatio­nal.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, aussi responsabl­e du commerce Canada–États-Unis, avait la première brandi la menace de renoncer à l’achat des Super Hornet de Boeing, une transactio­n servant à combler le délai avant le lancement d’une compétitio­n ouverte visant le remplaceme­nt de sa flotte de 77 CF-18.

Newspapers in French

Newspapers from Canada