Le Devoir

Quelques terrasses. Enfin !

- JEAN-PHILIPPE TASTET

Àun moment donné, les beaux jours vont arriver. À un autre, ils vont rester. Peut-être. Sans doute. Espérons. Avant de partir me ressourcer quelque temps au soleil catalan, je vous laisse une dizaine d’adresses de terrasses intéressan­tes à plusieurs titres, la cuisine pour commencer, le décor pour suivre et l’ambiance pour conclure.

À raison d’une par semaine, vous en avez jusqu’à la miaoût. Elles sont présentées ici dans un désordre alphabétiq­ue reflétant le cheminemen­t farfelu de notre météo.

RENOIR 1155, rue Sherbrooke Ouest Montréal ☎ 514 285-9000

★★★★ $$$1/2 Au fond de cette belle terrasse à l’abri du tohu-bohu de la rue Sherbrooke, on aperçoit un jardin de fines herbes. C’est à de petits détails comme ça que l’on reconnaît une bonne maison. Le chef Olivier Perret et sa brigade préparent de superbes assiettes et, à l’approche de nos sorties en maillots de bain, la gastronomi­e basse calorie prend tout son sens.

Bien sûr, les assiettes bien équilibrée­s du programme DeLight (vive la France!) risquent de souffrir lorsqu’arrive le plateau de desserts du chef pâtissier Roland Del Monte, diabolique MOF (Meilleur ouvrier de France) aux irrésistib­les idées, à commencer par ce mignonnet baba au rhum. Plats chouchous :

Pieuvre grillée et asperges vertes, mozzarella di buffala et menthe fraîche (la recette en vedette du cahier Plaisirs de demain, le samedi 3 juin)

Omble d’Islande en feuille de blette cuite à basse température, poivrons doux, armillaire­s de miel marines et yogourt 0% au raifort

HÀ 243, avenue du Mont-Royal Ouest Montréal ☎ 514 848-0336

★★★★ $$ Avoir une belle terrasse au pied du mont Royal, c’est déjà très bien. Être en face du parc Jeanne-Mance, c’est encore mieux. Servir de petits plats asiatiques intelligem­ment québécisés ajoute encore un avantage. Lorsque le tout est couronné par un service d’une grande gentilless­e, on comprend pourquoi l’endroit est toujours si achalandé. Plats chouchous :

Salade d’algues et légumes verts, poivre, sésame

Rouleaux impériaux de M. Hà (porc ou végé)

HOOGAN ET BEAUFORT 4095, rue Molson Montréal ☎ 514 903-1233 ★★★★ $$$ Parmi les divers éléments contribuan­t à la résurrecti­on des Shops Angus, le très beau restaurant Hoogan & Beaufort figure en tête de liste. Dans la Technopôle Angus, la terrasse du Hoogan attire tout de suite les regards.

Les assiettes du grand chef Marc-André Jetté, le travail de la chef Audrey Dufresne en cuisine et les belles bouteilles proposées par le sommelier William Saulnier contribuen­t au charme de la maison. Beaucoup de plats de saison et quelques choix (dont ceux, ci-dessous) prévus pour être partagés à deux.

BORIS BISTRO 465, rue McGill Montréal ☎ 514 848-9575

★★★★ $$ Certaines adresses sont plus gâtées que d’autres. Je veux dire, par la nature. Exemple parfait de la chose: ce Boris Bistro qui dispose d’une très belle terrasse rafraîchis­sante lorsque la canicule nous tombe dessus. Sans virevolter dans la stratosphè­re de la gastronomi­e, la cuisine est reposante et au milieu de la frénésie du Vieux-Montréal à la belle saison, on se prend à flâner entre ces murs de pierre et à l’ombre de ces grands arbres qui, au fil des ans, se comportent de plus en plus comme de généreux protecteur­s.

Et puis, les caïpirinha­s et autres mojitos concoctés par JeanMarc Lebeau, fondateur et leader spirituel de la maison renforcent la bonne humeur générale. Service élégant, allumé et d’une grande prévenance.

Plats chouchous:

Salade lyonnaise, lomo, lardons, oeuf mollet, asperges, grilled cheese

Papardelle­s fraîches, sanglier braisé, radicchio, oignons, lardons, champignon­s

LES FILLETTES 1226, avenue Van Horne Montréal ☎ 514 271-7502

★★★★ $$$ Ce changement de nom et de propriétai­res est sans doute l’une des transition­s les mieux réussies sur l’île de Montréal. En effet, les succès passés du défunt Paris-Beurre, restés intacts dans nos mémoires, sont égalés aujourd’hui par ceux, tout aussi retentissa­nts, de ces sautillant­es fillettes.

Les nouveaux proprios ont eu le bon goût de ne rien changer à cette très belle terrasse arrière discrèteme­nt déguisée en cour intérieure. On vient y passer de bons moments pour la cuisine distrayant­e et pour les superbes petits et grands crus choisis par Morgane Muszynski, servis au verre, en fillettes ou en bouteilles. Plats chouchous:

Végépâté, aubergines, pepperonci­nis, tomates, poivrons rôtis, pain naan et zaatar

Grappes de pleurotes, argousiers, crème sure à l’ail noir, graines de tournesol et pavot

Plats chouchous: Truite des Bobines entière

sur feu de bois, mélange de radis de saison, lime, crème sure

Agneau du Québec, ratte, morilles, tetes de violon, poireau d’hémérocalle, yogourt, noisettes

MAISON BOULUD 1228, rue Sherbrooke Ouest Montréal ☎ 514 842-4224

★★★★ $$$1/2 Jadis refuge du gotha montréalai­s, les jardins du Ritz sont un souvenir qui s’efface tranquille­ment. Ils ont cédé la place à la terrasse de la très chic Maison Boulud où l’on retrouve la signature du chef multiétoil­é. Tout est également très chic sur cette terrasse discipliné­e et à l’abri des intempérie­s.

Comme autrefois, on y croise le gratin d’ici et d’ailleurs, mais l’on peut aujourd’hui y déguster l’une des meilleures cuisines en ville sortie de l’esprit ingénieux du chef Riccardo Bertolino. Mise en valeur des produits locaux, légumes de saison et tendres pigeonneau­x toute l’année.

Quand la chaleur torride s’abattra sur nous, savoir que l’on pourra se réfugier quelques instants dans cette fraîcheur a quelque chose de rassurant. Plats chouchous:

Ravioli à l’ortie farci à la ricotta de brebis, beurre aux herbes et lait de parmesan fumé Coquelet mariné au zaatar,

coulis de pois chiche, aubergines et harissa

CAFEDEN 6576, boulevard Saint-Laurent Montréal ☎ 514 419-1589

★★★★ $$ Ce petit vietnamien installé aux portes de la Petite-Italie fait vraiment les choses différemme­nt. Sa terrasse toute neuve met les clients à l’abri du trafic dense du boulevard Saint-Laurent grâce à une structure de bois plutôt originale.

Elle vient s’ajouter à tout le reste qui contribue au plaisir de venir manger ici: décor branché, fond musical dégourdiss­ant,

service sympathiqu­e et cuisine réconforta­nte.

Plats chouchous: Salade de papaye verte en julienne, calmars poêlés, légumes marinés dans une vinaigrett­e à la lime et au nuocmâm, arachides Ailes de poulet caramélisé­es au soya et miel (arachides) ou relevées de sauce sriracha et yuzu

LABO CULINAIRE 1201, boulevard Saint-Laurent Montréal ☎ 514 844-2033, poste 225

★★★★ $$$ Boulevard Saint-Laurent, juste au nord du boulevard René-Lévesque, on aperçoit sur la droite une grosse boule blanche, c’est la SAT, la Société des arts technologi­ques. À côté de cette «Snow Ball Julep» de la SAT se trouvent le Labo culinaire et sa magnifique terrasse. Beaucoup d’animation détendue sur cette belle plateforme extérieure qui reflète la vitalité de la cuisine du chef Adrien Renaud et de sa brigade. Les très belles bouteilles proposées par la sommelière Maude Rochette favorisent elles aussi la bonne humeur ambiante.

Plats chouchous: Truite des Bobines marinée,

têtes de violon, crème sure au carvi, légumes sauvages Coquelet, purée de jaunes d’oeuf, céleri-rave, chou rôti HENRIETTA 115, avenue Laurier Ouest Montréal ☎ 514 499-9399

★★★★ $$ Cette terrasse est, selon les experts, la plus belle de Montréal. Selon moi, c’est aussi la preuve qu’avec un peu de goût, beaucoup de recherche et encore plus de travail, il est possible de placer quelque chose de très élégant à l’avant d’un établissem­ent. Henrietta appartient à cette nouvelle génération de bars qui font les choses autrement, mieux, et sont donc forcément beaucoup plus que de simples débits de boissons.

Bien sûr, on y boit la plupart du temps des choses alcoolisée­s, mais surtout les patrons ont fait appel aux chefs Éric Dupuis et Hubert d’Arcy pour concevoir une série de petits plats qui permettent de prolonger la soirée en se restaurant intelligem­ment.

P.-S. Le promis d’Élise y travaille; pour vous, anecdote, pour moi, fierté doublant le plaisir de vous recommande­r la maison.

Plats chouchous: Ceviche de thon et espadon

accompagné de patate douce Salade de courgette et concombre, houmous et feta

JOE BEEF, LIVERPOOL HOUSE

LE VIN PAPILLON ET 2491, 2501 et 2519, rue Notre-Dame Ouest Montréal (recours au téléphone aléatoire)

★★★★ $$$1/2 Dans cette Sainte-Trinité culinaire de la Petite-Bourgogne, il y a d’abord eu Joe Beef. Puis sont venus Liverpool House et enfin Vin Papillon. Trois maisons où l’on prend la cuisine très au sérieux et qui traitent leurs clientes et clients avec égards et considérat­ion.

Parmi les soins apportés au bien-être de la clientèle, les trois ont installé, à l’arrière de leurs restaurant­s, des sortes de terrasses d’où l’on ne veut plus repartir tellement on y est bien. Joe Beef qui fait les choses différemme­nt a même installé une table VIP en plein milieu de son potager. Une sorte de paradis sur terre. Pour les plats chouchous,

vous pouvez choisir à peu près n’importe lequel de ceux mentionnés dans la critique de Vin Papillon publiée par Le Devoir du 26 mai dernier. En ce qui concerne les deux autres, je planifie une visite sous peu, mais, dans mon souvenir, tout y est également délectable. Collaborat­eur Le Devoir

 ?? PHOTOS PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Les nouveaux propriétai­res du resto Les fillettes, dans Outremont, ont bien fait de ne pas toucher à sa jolie terrasse arrière.
PHOTOS PEDRO RUIZ LE DEVOIR Les nouveaux propriétai­res du resto Les fillettes, dans Outremont, ont bien fait de ne pas toucher à sa jolie terrasse arrière.
 ??  ?? Une terrasse qui bouge, en plein centre-ville: le Labo culinaire.
Une terrasse qui bouge, en plein centre-ville: le Labo culinaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada