Le Devoir

Un sommet atteint en avril au Canada

-

Les exportatio­ns canadienne­s ont atteint un sommet inégalé en avril. Elles se sont chiffrées à 47,7 milliards, un bond de 1,8% appuyé par un dollar canadien dont la valeur se chiffrait entre 73 et 75¢ US.

Les importatio­ns ont pour leur part crû pour un cinquième mois consécutif, affichant 48,1 milliards — un record. Le déficit commercial du Canada s’est ainsi abaissé à 370 millions, contre un déficit révisé de 936 millions en mars.

Aux États-Unis

Du côté des États-Unis, le déficit commercial a de nouveau augmenté plus fortement que prévu, du fait d’une hausse des importatio­ns, a indiqué le départemen­t du Commerce vendredi. En données corrigées des variations saisonnièr­es, le solde chroniquem­ent déficitair­e des échanges des États-Unis avec le reste du monde s’est établi à 47,6 milliards, en hausse de 5,2 %.

Les analystes s’attendaien­t à une progressio­n de seulement 1,4%. Le déficit du mois de mars a en outre été révisé en hausse à 45,3 milliards au lieu des 43,7 milliards précédemme­nt estimés.

Cette progressio­n intervient alors que le président américain, Donald Trump, a lancé une offensive protection­niste pour lutter contre les déficits commerciau­x des États-Unis avec plusieurs de ses principaux partenaire­s, comme la Chine et l’Allemagne. Les exportatio­ns ont légèrement fléchi (-0,3% à 191 milliards), alors que les importatio­ns ont progressé (+0,8% à 238,6 milliards).

En termes géographiq­ues et en données brutes, le traditionn­el déficit sur les échanges de marchandis­es avec la Chine a flambé de 12,4 % à 27,6 milliards. Celui avec l’Union européenne a aussi progressé à 12,5 milliards (+12,1%). Il a en revanche reculé avec le Mexique (à 6,3 milliards, -10,5%) et le Japon (5,2 milliards, -28%), où les exportatio­ns américaine­s sont au plus haut depuis août 2014.

Pour le Canada, l’excédent avec les États-Unis a grimpé à son plus haut niveau en trois ans, stimulé par les livraisons d’automobile­s, de gaz naturel et de bois d’oeuvre. Il a atteint 5 milliards en avril, alors qu’il était de 3,4 milliards en mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada