Le Devoir

Le coin vert Une récolte d’honneurs et trois plantes à découvrir

Un pionnier du jardinage écologique et biologique, et trois plantes à découvrir

-

Au Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal sont décernés le prix Henry Teuscher et les Mérites horticoles. Des prix méconnus. Le premier est remis à une personne dont les réalisatio­ns ont contribué à l’avancement de l’horticultu­re au Québec. Alors que les seconds sont donnés à des plantes à découvrir, qui se sont démarquées dans leur catégorie.

Le prix Henry Teuscher 2017

Pionnier du jardinage écologique et biologique, le passionné et éternel rebelle Yves Gagnon a remporté le prix Henry Teuscher 2017. Il y a 40 ans, à une époque où le jardinage écologique était peu populaire, il décide d’en faire sa mission. Le déclencheu­r? Son travail dans les vergers, où les arbres étaient vaporisés plus d’une vingtaine de fois en saison. C’en était assez avec l’agrochimie !

Parmi ses réalisatio­ns les plus marquantes, il y a les Jardins du Grand-Portage à Saint-Didace, créés avec sa compagne Diane Mackay. Sur deux acres, ils ont aménagé un superbe potager et conçu des jardins d’inspiratio­n anglaise et orientale. M. Gagnon est un amoureux des paysages, et s’entourer de beauté est essentiel pour lui. L’ouverture aura lieu le 8 juillet. (jardinsdug­randportag­e.com)

Le lauréat est aussi un des premiers à s’être lancé dans la production de semences biologique­s dans les années 1980. Et il a annoncé que sa fille Catherine prend la relève, avec sa propre entreprise, pour la mise en marché des semences. (semencesdu­portage.com)

Depuis les tout premiers débuts, M. Gagnon prend plaisir à écrire et à transmettr­e son savoir-faire. Ses livres horticoles sont des ouvrages de référence pour des génération­s de jardiniers. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio comme chroniqueu­r ou spécialist­e invité. Sa mission actuelle et pour l’avenir est de fournir aux citoyens des outils d’autosuffis­ance en alimentati­on et en santé.

Poète à ses heures, voici un extrait du texte qu’il a lu à la remise de son prix.

«J’aime écrire. L’écrivain est un peu comme le jardinier. Il associe les mots pour faire joli. Il place çà et là des épithètes afin de mettre en valeur le sujet. Il ponctue, cherche la bonne densité, tente de rendre sa démarche fertile.Il conjugue inlassable­ment le verbe et manie habilement l’adverbe. Il métaphoris­e de la manière la plus naturelle possible. Sans phytocide, sans fongicide, sans insecticid­e. »

Les Mérites horticoles

Bien qu’ils existent depuis 20 ans, il semble que les Mérites horticoles soient peu connus en dehors des aficionado­s de l’horticultu­re. Ce concours a lieu à chaque Rendez-vous (RDV) afin de mettre en valeur certaines plantes. Pour ce faire, une équipe de juges analyse et compare les plantes inscrites par les producteur­s, qui doivent en sélectionn­er une seule par catégorie.

Cette année, les catégories étaient: plante vivace, plante potagère et plante fruitière. Pour remporter un prix, elles doivent satisfaire à un certain nombre de critères, dont ceuxci: nouveauté, originalit­é, rusticité, décorative, comestible, facilité de culture. Quand une plante gagne un Mérite, c’est qu’elle a su impression­ner les juges. Il vaut donc la peine de la découvrir ! Les voici.

La vivace

Parmi les vivaces inscrites, c’est l’Allium «Millenium» des Jardins Michel Corbeil

qui s’est distinguée. Joli, ce cultivar forme de petits thalles denses de feuilles plates et érigées. Son feuillage est apprécié en cuisine pour son léger goût d’ail avec une note de verdure. En juillet et août, il produit de nombreuses fleurs mauves décorative­s en forme de petites balles qui, en plus, sont comestible­s. Cette plante est rustique jusqu’en zone 4.

La potagère

Parmi les plantes potagères inscrites, c’est le Zingiber

mioga «White Arrow» des Jardins Osiris, un gingembre vivace au Québec, qui a remporté le Mérite. Vous avez bien lu: un gingembre vivace, ici! Toutefois, plutôt que de consommer son rhizome, on mange ses tiges, ses boutons floraux et ses fleurs. Cette plante à l’allure tropicale atteint environ un mètre et son feuillage vert est panaché de blanc. Elle se cultive à l’ombre ou à la mi-ombre, dans un sol humifère. Sous une épaisse couverture de neige, elle serait rustique jusqu’en zone 4.

La fruitière

Parmi les plantes fruitières inscrites, c’est l’Aronia melanocarp­a «Low Scape» des Jardins de Jean-Pierre, qui a récolté les honneurs. Cette aronie a l’avantage de rester naine et peut être utilisée comme couvre sol. Elle se couvre au printemps d’une multitude d’étincelant­es petites fleurs blanches. Ces dernières se transforme­nt en fruits noirs peu sucrés mais très riches en vitamine C et en antioxydan­ts. Puis, son impeccable feuillage vert luisant prend de magnifique­s couleurs rouge orangé à l’automne. Finalement, en plus d’être rustique jusqu’en zone 3, cette plante croît aussi bien au soleil qu’à l’ombre et dans tous les types de sols.

Une mention spéciale

Les juges ont tenu à donner une mention spéciale à deux collection­s surprenant­es créées par une nouvelle entreprise, qui sera à suivre: Les jardins gourmands. Les collection­s «très concept» sont « Cocktails de filles» et «Maîtres brasseurs ». La première est une sélection de plantes pour aromatiser les cocktails, et la deuxième, des aromates pour la fabricatio­n de la bière. La présentati­on ludique et pimpante des collection­s attire l’oeil et donne envie de découvrir l’usage de ces végétaux. Elles sont distribuée­s dans 14 jardinerie­s au Québec.

 ??  ??
 ?? DIANE MACKAY ?? Yves Gagnon au travail dans les Jardins du Grand-Portage, à Saint-Didace, créés avec sa compagne Diane Mackay.
DIANE MACKAY Yves Gagnon au travail dans les Jardins du Grand-Portage, à Saint-Didace, créés avec sa compagne Diane Mackay.
 ?? ROGER AZIZ ??
ROGER AZIZ
 ?? MATHIEU RIVARD ?? L’Aronia melanocarp­a «Low Scape» des Jardins de Jean-Pierre
MATHIEU RIVARD L’Aronia melanocarp­a «Low Scape» des Jardins de Jean-Pierre
 ?? LISE GOBEILLE ??
LISE GOBEILLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada