Le Devoir

Contenir l’étalement urbain

-

En réaction au texte «Comment contenir l’étalement urbain?», Le Devoir, 3 juin 2017, page H 3.

Le zonage agricole selon la loi de 1978 a été évidemment insuffisan­t pour contenir l’étalement urbain. Puisque les zones blanches que la loi a définies ont été vite remplies par des habitation­s unifamilia­les à faible densité de logements au kilomètre carré. Quand les zones dans lesquelles la constructi­on est permise sont occupées, les pressions sont fortes pour dézoner le territoire agricole. Les municipali­tés sont prises avec le fait accompli de l’occupation du territoire par des habitation­s de très faible densité.

Le Plan métropolit­ain d’aménagemen­t et de développem­ent (PMAD) de la Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM) manque aussi d’ambition en n’ayant pour objectif que de loger 40% des nouveaux ménages dans des transit-oriented developmen­ts (TOD). Cela veut-il dire que les 60% restants se logeront majoritair­ement dans des habitation­s de faible densité? Et rien n’assure l’atteinte de l’objectif TOD.

Il était aussi prévisible que le contrôle de l’étalement urbain ne peut se faire seulement par des politiques des communauté­s urbaines comme la CMM. Puisque les gens vont s’établir en dehors des limites de la CMM, «on constate déjà une accélérati­on du développem­ent de municipali­tés qui se trouvent aux limites du territoire régional, comme la formation d’une troisième couronne au sud et au nord de la CMM».

Il faut donc une interventi­on du gouverneme­nt provincial pour fixer une norme minimale de densité au développem­ent immobilier. Chaque municipali­té, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la CMM, devrait alors soumettre un plan de développem­ent comportant une mixité de bâtiments permettant l’atteinte d’un nombre minimum de logements à l’hectare ou au kilomètre carré. Ainsi, il n’y aurait pas d’avantage pour les acheteurs d’un logement neuf à aller toujours plus loin du centre de l’agglomérat­ion. La norme de densité en plus de limiter intrinsèqu­ement l’étalement aurait pour effet de favoriser le développem­ent immobilier près du centre. François Beaulé Montréal, le 3 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada