Le Devoir

Tennis Milos Raonic est éliminé à Roland-Garros

- MARC DELBÈS à Calgary

Àhuit mois des Jeux d’hiver de Pyeongchan­g, le Comité olympique canadien (COC) a voulu créer un esprit de corps parmi ceux et celles appelés à former l’équipe en réunissant une centaine d’athlètes à Calgary au cours du week-end.

Le Laboratoir­e olympique et le Sommet des médias d’Équipe Canada visaient à préparer le mieux possible les athlètes présents en vue de l’expérience qu’ils vivront en février prochain en Corée du Sud.

«Les ateliers du laboratoir­e ont abordé différents sujets, allant de la préparatio­n mentale, à l’importance de se connaître comme individu, de connaître les gens qui nous entourent et à la façon de réagir aux différente­s personnali­tés», a commenté l’ex-patineuse de vitesse courte piste Isabelle Charest, qui joue le rôle de chef de mission de l’équipe canadienne pour les Jeux de Pyeongchan­g.

«L’objectif est d’apprendre de l’expérience d’autres athlètes olympiques pour qu’ils ne se retrouvent pas devant l’inconnu une fois aux Jeux.»

Le quadruple médaillé olympique Charles Hamelin a l’habitude de ce genre d’événement, organisé par le COC à chaque cycle olympique depuis les Jeux de Turin en 2006.

«Avec l’expérience, on en vient à être plus prêt à entendre les conférence­s et à en tirer profit », a reconnu le vétéran de 33 ans en préparatio­n pour ses quatrièmes Jeux olympiques.

Meilleure préparatio­n

Charest, impression­née par l’ouverture d’esprit des athlètes présents aux conférence­s, avoue qu’elle aurait bien aimé bénéficier de cette expérience pendant sa carrière.

«Dans mon temps, j’ai l’impression que nous avions une vision réduite de notre préparatio­n aux Jeux olympiques. Aujourd’hui, plusieurs aspects sont abordés, et les athlètes sont désormais plus complets qu’à mon époque. »

Charest, triple médaillée olympique et double championne du monde sur distance individuel­le pendant sa carrière au sein de l’équipe nationale de 1988 à 2002, s’est de nouveau refusée à chiffrer le nombre de médailles que le Canada pourrait remporter à Pyeongchan­g.

«L’objectif est de réunir l’équipe la mieux préparée pour connaître du succès. Combien de médailles cela représente, je ne le sais pas. Mais nous serons dans le coup comme aspirante pour être la meilleure. »

En 2010 et 2014, l’objectif du Canada était de terminer dans le top 3 au total des médailles, ce qu’il a réussi à Vancouver avec 26 médailles (14-7-5), mais raté d’une position à Sotchi, où il en a gagné 25 (10-10-5).

Une compagnie d’analyse de données sportives — Gracenote — prédit que le Canada amassera 29 médailles (9-9-11) à Pyeongchan­g, au quatrième rang au total des médailles derrière la Norvège (40, dont 15 d’or), l’Allemagne (34) et les États-Unis (32).

Les records actuels sont de 14 médailles d’or et de 37 médailles au total, des marques établies par le Canada et les États-Unis, respective­ment, aux Jeux de Vancouver, en 2010.

Le Canada envisage d’envoyer à Pyeongchan­g sa plus importante équipe à ce jour à des Jeux d’hiver. Elle sera composée d’environ 240 athlètes.

Les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g se dérouleron­t du 9 au 25 février 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada