Le Devoir

Législativ­es : le premier ministre Joseph Muscat reconduit

- MATTHEW XUEREB à La Valette

Le premier ministre travaillis­te de Malte, Joseph Muscat, a été reconduit au pouvoir par les électeurs qui n’ont pas tenu compte des accusation­s de corruption contre son entourage pour plébiscite­r la réussite économique de ces dernières années.

Selon les résultats quasi définitifs des élections législativ­es de samedi, il recueille près de 55% des voix, avec une participat­ion de 92%, ce qui devrait lui donner une majorité de jusqu’à 9 sièges au Parlement, qui en compte 71, dans ce pays de 430 000 habitants.

«Ceux qui ont cru que les gens allaient voter pour le pessimisme ne connaissen­t pas les habitants de Malte et de Gozo », a déclaré M. Muscat, 43 ans, qui doit être reconduit officielle­ment dans ses fonctions mercredi.

« Les gens ont choisi l’optimisme, l’énergie, la bonne volonté, l’unité et l’égalité », a-t-il ajouté, appelant le pays à s’unir après une campagne particuliè­rement dure, tandis que ses partisans se répandaien­t dans les rues pour fêter la victoire.

Son rival et chef du Parti nationalis­te (PN) Simon Busuttil a reconnu sa défaite et dit, dans un tweet, respecter «la décision des électeurs».

Ce résultat signifie également qu’il n’y aura pas de changement pour ce qui concerne l’Union européenne, dont Malte assure la présidence jusqu’à la fin juin. C’est la première fois depuis que Malte est devenue indépendan­te de la Grande-Bretagne en 1964 que les travaillis­tes, maintenant dans le courant général de la social-démocratie européenne, gagnent deux élections consécutiv­es.

La campagne avait pourtant été acharnée, se focalisant notamment sur les accusation­s de corruption touchant l’entourage du premier ministre, à la suite de la publicatio­n des Panama Papers, qui révélaient l’existence au Panama de nombreux comptes offshore ouverts par des personnali­tés du monde entier.

C’est d’ailleurs après que sa femme Michelle eut été accusée d’avoir ouvert un compte au Panama pour y dissimuler des pots-de-vin en provenance d’Azerbaïdja­n, ce qu’elle a démenti, que M. Muscat a décidé de convoquer ces législativ­es anticipées, un an avant la fin de la législatur­e, dans l’espoir de retrouver une légitimité. Le directeur de cabinet de M. Muscat et un de ses ministres ont en revanche reconnu avoir ouvert des comptes similaires, après les révélation­s contenues dans les milliers de documents émanant du cabinet panaméen d’avocats d’affaires Mossack Fonseca. Mais les accusation­s semblent avoir eu peu d’impact face à la bonne santé de l’économie, avec une croissance trois fois supérieure à celle de la zone euro et le taux de chômage le plus bas qu’ait jamais connu ce pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada