Le Devoir

Madeleine Meilleur bousculée par le Sénat

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

C’était au tour du Sénat, lundi soir, de cuisiner Madeleine Meilleur, celle que les libéraux de Justin Trudeau aimeraient nommer commissair­e aux langues officielle­s. Réunis en comité plénier, les parlementa­ires l’ont interrogée pendant 90 minutes, plusieurs lui demandant comment elle parviendra­it à projeter une image d’indépendan­ce maintenant que tout le monde qualifie sa nomination de partisane.

«Comment voyez-vous votre rôle en matière d’indépendan­ce et d’impartiali­té dans les situations où vous aurez à intervenir sur les questions touchant le gouverneme­nt ? » a par exemple demandé la sénatrice indépendan­te Lucie Moncion.

Son collègue libéral Serge Joyal a été beaucoup plus direct : «Le problème que nous avons, c’est que vous quittez une fonction ministérie­lle dans un gouverneme­nt élu et vous nous demandez de vous confier des responsabi­lités qui vous amèneront à poursuivre un gouverneme­nt […] auquel vous êtes directemen­t rattachée de multiples façons. Il n’y a pas eu le temps de vous donner l’espace de neutralité, de distance qui nous convaincra­it que vous avez cette capacité d’exercer vos fonctions de commissair­e aux langues officielle­s de manière indépendan­te. »

Chaque fois, Mme Meilleur a eu une réponse similaire: elle a toujours placé sa lutte pour les francophon­es au-delà des joutes partisanes. « Quand je suis partie, il y a eu plusieurs témoignage­s disant “Madeleine Meilleur, francophon­e avant d’être libérale”.»

Ancienne députée libérale

Mme Meilleur a milité contre la fermeture de l’hôpital francophon­e Montfort à la fin des années 1990 et elle a été pendant 12 ans ministre déléguée aux Affaires francophon­es de l’Ontario. Mais l’opposition y voit une nomination partisane, Mme Meilleur ayant été députée libérale à Queen’s Park de 2003 à 2016. Deux des plus influents membres de l’entourage de M. Trudeau proviennen­t des rangs libéraux ontariens: Gerald Butts et Katie Telford, respective­ment secrétaire principal et chef de cabinet, que Mme Meilleur a admis avoir sollicités pour se mettre, à ses dires, en réserve de la République.

Le sénateur conservate­ur Ghislain Maltais lui a demandé pourquoi elle avait senti le besoin d’approcher ces gens pour décrocher ce poste puisqu’elle avait déjà une «feuille de route exceptionn­elle ».

La nomination d’un nouveau commissair­e aux langues officielle­s doit être entérinée par un vote dans les deux Chambres. Si la majorité libérale garantit un adoubement à la Chambre des communes, tout peut arriver au Sénat où les libéraux ne détiennent que 18 des 98 sièges occupés. Les conservate­urs sont 38 tandis que les indépendan­ts, imprévisib­les, sont désormais 42.

Nomination contestée

À cela s’ajoutera cette semaine une requête en Cour fédérale pour faire invalider la nomination de Mme Meilleur. La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) demandera un contrôle judiciaire au motif que les partis d’opposition n’ont pas été consultés comme le prévoit la Loi sur les langues officielle­s.

Le NPD dénonce d’ailleurs ce manque de consultati­on. En coulisses, une source libérale rage contre la duplicité du NPD, rappelant que c’est ce parti qui a alerté les journalist­es de la nomination éventuelle de Mme Meilleur dès réception de la lettre de Justin Trudeau consultant Thomas Mulcair sur le sujet. La consultati­on a de facto pris fin.

Selon nos informatio­ns, la consultati­on de l’opposition avait été similaire en 2006 au moment de la nomination de Graham Fraser. Les partis avaient reçu de Stephen Harper une lettre les informant de son choix le matin même de l’annonce officielle.

Quand je suis partie, il y a eu plusieurs témoignage­s disant libérale”» “Madeleine Meilleur, francophon­e avant d’être Madeleine Meilleur, candidate au poste de commissair­e aux langues officielle­s

 ?? ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR ?? Le fédéral a identifié en 2011 un territoire de 1000 km2, situé au large de la Gaspésie, en vue d'y créer une zone de protection marine. Le projet n'a pas encore vu le jour.
ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR Le fédéral a identifié en 2011 un territoire de 1000 km2, situé au large de la Gaspésie, en vue d'y créer une zone de protection marine. Le projet n'a pas encore vu le jour.
 ??  ?? Madeleine Meilleur
Madeleine Meilleur

Newspapers in French

Newspapers from Canada