Le Devoir

Le CA de Radio-Canada risque la paralysie

Le retard à pourvoir les postes d’administra­teur fait craindre le pire au NPD

- PHILIPPE PAPINEAU

De plus en plus à découvert faute de nouvelles nomination­s par le gouverneme­nt libéral, le conseil d’administra­tion de CBC/Radio-Canada se retrouve dans un état fragile. Au 21 juin, date de la fin du mandat de deux de ses conseiller­s, le conseil ne comptera plus que six membres, soit tout juste le quorum nécessaire à son fonctionne­ment.

Le conseil d’administra­tion de la société d’État, qui devrait être composé de 12 membres, n’en comptait jusqu’à récemment que neuf. Mais le mandat de cinq ans de Terrence Anthony Leier a pris fin le 31 mai, ne laissant plus que huit membres en poste. Et dans 15 jours, soit le 21 juin, la Winnipegoi­se Marni Larkin et le Montréalai­s Rémi Racine termineron­t aussi leur mission.

Devant cette situation, le NPD s’est montré impatient de la lenteur du Parti libéral du Canada à procéder à de nouvelles nomination­s. «Ça va faire, lance le député Pierre Nantel, porte-parole de son parti en matière de patrimoine et de culture. [La ministre Mélanie] Joly a entrepris une grande réforme, les libéraux ont promis mer et monde, y compris les nomination­s non partisanes dans tous les postes clés. C’est beau, mais ça n’arrive pas. Et à Radio-Canada, on s’en va vers un imbroglio, où ultimement le conseil d’administra­tion va être paralysé. »

M. Nantel dénonce un « état de “consultite” interminab­le », dont le diffuseur public et, plus largement, le milieu culturel souffrent.

«Le temps file, et ce n’est pas le temps de laisser Radio-Canada avoir un CA mal avisé, ou pas assez nombreux, ajoute Pierre Nantel, sans jeter la pierre au président-directeur général Hubert T. Lacroix. Si le conseil compte douze sièges, c’est parce que les gens qui ont pensé à cette infrastruc­ture-là ont jugé que c’était bien d’avoir douze personnes qui apportaien­t leur savoir. Et actuelleme­nt on a la moitié moins d’input. On est encore pris dans les fleurs du tapis avec les libéraux.»

Un nouveau processus, «sous peu»

Questionné quant à l’état fragile du conseil d’administra­tion de Radio-Canada, le ministère du Patrimoine renvoie à la Lettre de mandat de la ministre, telle que signée par le premier ministre Justin Trudeau, dans laquelle il lui est demandé de «revoir le processus par lequel les membres sont nommés au conseil d’administra­tion de CBC/Radio-Canada afin d’assurer que les nomination­s sont indépendan­tes et fondées sur le mérite. »

«Donc avant qu’on puisse procéder à des nomination­s pour le CA, il faut que ce nouveau processus soit annoncé, a dit au Devoir l’attaché de presse de Mélanie Joly, Pierre-Olivier Herbert. On l’annonce sous peu, je n’ai pas de date ferme, mais ça ne devrait pas tarder.»

M. Herbert n’a pas voulu s’avancer davantage quant à l’urgence de la situation, répétant que la priorité était la mise en place d’un processus de nomination, «qui sera spécifique au conseil d’administra­tion de Radio-Canada ».

Une consultati­on des derniers procès-verbaux du conseil du diffuseur public montre que la menace du non-respect du quorum n’est pas farfelue. Le conseilleu­r Norman May, nommé en juin 2015, a été systématiq­uement absent des rencontres entre février 2016 et février 2017, soit le dernier document rendu public.

Les retards dans les nomination­s ne sont par ailleurs pas que l’affaire de Radio-Canada. Plusieurs postes d’agent du Parlement sont entre autres en attente d’un titulaire. Si Madeleine Meilleure a été nommée — dans la controvers­e — au poste de commissair­e aux langues officielle­s, il n’y a toujours pas de remplaçant­s choisis pour les postes de directeur général des élections, de commissair­e à l’éthique et de commissair­e au lobbying.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Le conseil d’administra­tion de Radio-Canada ne comptera plus que 6 membres sur 12 le 21 juin, ce qui risque de compliquer l’atteinte du quorum.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Le conseil d’administra­tion de Radio-Canada ne comptera plus que 6 membres sur 12 le 21 juin, ce qui risque de compliquer l’atteinte du quorum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada