Le Devoir

Fin de la mission militaire

- MYLÈNE CRÊTE à Ottawa

Les 2600 militaires qui ont prêté main-forte aux sinistrés des inondation­s ont terminé leur mission, ont annoncé lundi le ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux, son homologue fédéral, Ralph Goodale, et le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan, lors d’une conférence de presse à Gatineau, l’une des municipali­tés les plus touchées par les crues printanièr­es.

«J’ai remis la lettre officielle qui, justement, signifiait au gouverneme­nt fédéral — en les remerciant, bien entendu — qu’on est en mesure de faire face à la situation avec nos propres ressources à ce stade-ci»,a déclaré Martin Coiteux.

Ces militaires travaillai­ent depuis deux semaines aux opérations de nettoyage, l’eau ayant commencé à se retirer. Ils avaient auparavant aidé les sinistrés à construire des digues avec des sacs de sable, une opération qui s’est terminée le 16 mai.

«Nos pensées sont tournées vers les sinistrés en leur souhaitant sincèremen­t que la phase de rétablisse­ment et de reconstruc­tion se complète dans les meilleurs délais», a dit le brigadier général, Hercule Gosselin.

« Vous savez maintenant que nous sommes toujours prêts à répondre à l’appel », a-t-il conclu.

Ces inondation­s sans précédent ont touché plus de 250 municipali­tés dans 15 régions administra­tives dans la province du 5 avril au 16 mai. L’heure est maintenant à la reconstruc­tion dans la majorité de ces régions.

«On essaie de minimiser autant que faire se peut tous les aspects bureaucrat­iques, a indiqué M. Coiteux. C’est pour ça qu’on établit dans les municipali­tés des bureaux temporaire­s pour que chaque citoyen touché puisse être rencontré. »

Le ministre Coiteux a tenu à rappeler les mesures de soutien auxquelles les citoyens touchés peuvent faire appel, notamment les services psychosoci­aux qui sont offerts en tout temps et le programme d’aide financière qui a récemment été bonifié.

«Dès les premières démarches — dans les 48 heures qui suivent —, il y a déjà un premier chèque de dédommagem­ent qui peut être versé, a-t-il précisé. C’est une avance sur ce que pourrait être le chèque final.»

Le montant maximal disponible pour le remplaceme­nt complet d’une résidence qui doit être détruite est passé de 160 000$ à 200 000$. Jusqu’à maintenant, le gouverneme­nt du Québec a versé plus de 13,5 millions aux sinistrés.

Le ministre a avoué « qu’une réflexion plus large» devra avoir lieu sur la reconstruc­tion en zone inondable. Le gouverneme­nt annoncera sa démarche sur ce point d’ici deux semaines, a indiqué M. Coiteux. Il fera également le bilan des opérations.

Les ministres Coiteux, Goodale et Sajjan ont soutenu que l’appel aux militaires avait été fait au bon moment, en avril, puisque la crue des eaux s’est produite soudaineme­nt. Certains citoyens déçus de voir leur propriété envahie par l’eau avaient affirmé qu’ils auraient aimé que les soldats soient déployés plus tôt.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? Les militaires de la base de Valcartier ont construit des digues pour limiter les dégâts des crues printanièr­es, notamment le 9 mai à Saint-André-d'Argenteuil.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE Les militaires de la base de Valcartier ont construit des digues pour limiter les dégâts des crues printanièr­es, notamment le 9 mai à Saint-André-d'Argenteuil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada