Le Devoir

Pour un respect de nos processus et de nos université­s

Le comité de sélection du recteur de l’UQAM a raison de choisir de lancer un nouvel appel de candidatur­es

- CORINNE GENDRON Professeur­e et candidate au rectorat de l’Université du Québec à Montréal

Dans un article paru ce 1er juin, le journalist­e Marco Fortier affirme que le « comité de sélection est contesté après avoir lancé un nouvel appel de candidatur­es ».

À titre de candidate au rectorat de l’UQAM, je souhaite me dissocier publiqueme­nt de la lecture des résultats de la consultati­on qui sont présentés dans cet article.

Le règlement 3 de l’UQAM prévoit, à son article 17.18, que les résultats de la consultati­on menée en vue du rectorat sont comptabili­sés de manière distincte pour chacun des collèges afin, notamment, d’éviter d’amalgamer des votes individuel­s, des votes de représenta­nts et des votes collectifs et de tenir compte des profils différenci­és des différents collèges. Si bien que le pourcentag­e obtenu en additionna­nt ces votes de différente­s natures n’a pas de sens, et c’est pour cette raison que le règlement précise que la comptabili­té doit se faire par collège.

Malgré la majorité que j’ai obtenue auprès de presque tous les collèges électoraux, dont l’ensemble des collèges universita­ires (professeur­s, chargés de cours et étudiants) ainsi que les associatio­ns syndicales, le comité de sélection a préféré ne pas recommande­r ma nomination et lancer un nouvel appel de candidatur­es l’automne prochain. C’est une décision que, bien évidemment, je regrette, mais que je respecte.

Je réitère donc ma confiance dans le processus de nomination et le comité de sélection de la nouvelle rectrice, du nouveau recteur de l’UQAM, et je confirme mon intention de proposer de nouveau ma candidatur­e dans le cadre du nouvel appel planifié à l’automne. Malgré les tensions qui ont pu exister dans notre institutio­n ces dernières années et forte des appuis reçus à l’occasion des deux premiers tours de consultati­on, j’ai bon espoir de rallier la communauté autour d’un projet constructi­f et porteur qui permette à l’UQAM de jouer ce rôle indispensa­ble d’une université accessible, qui se démarque tout autant par l’excellence de ses recherches et sa créativité que par son ouverture sur la société et un rayonnemen­t accru sur la scène internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada