Le Devoir

Andy Murray entre dans l’histoire

Le Britanniqu­e devient le 15e joueur à remporter 650 victoires sur le circuit de l’ATP

-

Paris — Le favori du tableau masculin des Internatio­naux de France, le Britanniqu­e Andy Murray, est devenu lundi le 15e tennisman à remporter 650 victoires sur le circuit de l’ATP.

Murray a offert une performanc­e sans tache pour vaincre le Russe classé 53e, Karen Khachanov, 6-3, 6-4, 6-4 sur le court Philippe-Chatrier et atteindre les quarts de finale à Roland-Garros pour une cinquième année consécutiv­e.

Au cours de ce duel, Murray n’a commis que 14 fautes directes contre 38 pour son adversaire. Il s’agit d’une septième participat­ion en carrière à la ronde des huit du tournoi parisien pour Murray, finaliste il y a un an. L’homme aux trois titres en tournois du Grand Chelem a maintenant une fiche de 650-181, pour un taux d’efficacité de, 782.

Âgé de 21 ans, Kachanov était le plus jeune joueur toujours actif. Il a atteint le quatrième tour d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière à sa troisième participat­ion en Grand Chelem.

Aux prises avec un rhume en début de tournoi, Murray semble avoir retrouvé sa forme des beaux jours.

«À chaque rencontre, j’ai senti que j’ai mieux joué, a dit l’Écossais. J’ai frappé la balle plus proprement et j’ai commencé à jouer les bons coups aux bons moments. J’ai franchi beaucoup de chemin au cours des dix derniers jours.»

Il retrouvera la Japonais Kei Nishikori en quarts de finale. Murray montre une fiche de 8-2 contre lui. Le Japonais, tête de série no 8, a retrouvé son jeu après avoir été battu à zéro dans la première manche pour triompher de Fernando Verdasco 0-6, 6-4, 6-4, 6-0.

Nishikori atteint cette étape d’un tournoi du Grand Chelem pour la septième fois de sa carrière, mais la deuxième seulement sur la terre battue parisienne. À sa seule autre participat­ion à Roland-Garros, il avait baissé pavillon devant le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Le Suisse Stanislas Wawrinka, classé troisième, est également passé en quarts de finale pour la quatrième fois en défaisant le Français Gaël Monfils 7-5, 7-6 (7), 6-2.

Gagnant de l’édition 2015, Wawrinka a scellé l’issue de la rencontre sur sa troisième balle de match, avec un revers le long de la ligne que Monfils n’a pas été en mesure de retourner.

Il affrontera le Croate Marin Cilic, qui a accédé au tour suivant en raison du retrait de Kevin Anderson. La septième tête de série menait 6-3, 3-0 quand le Sud-Africain a dû déclarer forfait, blessé à la cuisse gauche.

Halep surclasse Navarro

En quatre précédents affronteme­nts sur terre battue, Simona Halep n’avait jamais été en mesure de vaincre Carla Suarez Navarro. La troisième tête de série des Internatio­naux de France a réglé ce problème, lundi.

La Roumaine, finaliste en 2014, a vaincu l’Espagnole 6-1, 6-1 pour passer aux quarts de finale de la compétitio­n. Cette victoire sur le court PhilippeCh­atrier a permis à Halep de porter sa fiche à 7-5 face à Suarez Navarro.

Elle sera opposée en ronde des huit à la cinquième tête de série, Elina Svitolina, qui a éliminé la Croate issue des qualificat­ions Petra Martic 4-6, 6-3, 7-5 sur le court Suzanne-Lenglen.

Classée 290e au monde, Martic menait 5-2 et 30-0 sur le service de Svitolina dans la manche ultime. L’Ukrainienn­e a toutefois réussi à gagner le jeu, offrant à Martic l’occasion de servir pour le match à 5-3.

Svitolina, qui a reçu des traitement­s pour son dos au début du set, a par contre inscrit le bris avant de le confirmer. Elle a signé la victoire sur sa deuxième balle de match, quand Martic a envoyé un revers dans le filet.

Dans un duel tout français, Caroline Garcia a vaincu Alizé Cornet en deux manches pour atteindre les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

La 28e tête de série a triomphé 6-2, 6-4 après que Cornet eut concédé un cinquième bris dans cette rencontre.

 ?? CHRISTOPHE SIMON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Contre le Russe Karen Khachanov, Andy Murray n’a commis que 14 fautes directes pour signer une victoire en trois sets.
CHRISTOPHE SIMON AGENCE FRANCE-PRESSE Contre le Russe Karen Khachanov, Andy Murray n’a commis que 14 fautes directes pour signer une victoire en trois sets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada