Le Devoir

Un amphithéât­re construit sans appel d’offres à Gatineau ?

Un projet de loi privé est requis pour bâtir l’aréna des Olympiques de Gatineau

- ISABELLE PORTER à Québec

Sept ans après Québec, c’est au tour de Gatineau ce mercredi d’aller défendre au Parlement un projet de loi privé pour sécuriser son projet d’amphithéât­re.

Le projet de loi 227 est requis pour concrétise­r l’aréna de 104 millions qui accueiller­a les Olympiques de Gatineau, l’équipe junior-majeur locale.

Comme dans le cas de la Ville de Québec, Gatineau n’a pas lancé d’appel d’offres pour choisir son partenaire, Vision Multisport­s Outaouais (VMSO). Par contre, Québec était le maître d’oeuvre de la constructi­on, alors que Gatineau a aussi confié ce volet à VMSO.

Cette irrégulari­té est dénoncée par cinq conseiller­s municipaux de Gatineau qui se feront entendre lors de l’étude du projet de loi en commission parlementa­ire. «On n’est pas certains qu’on a le meilleur coût pour nos concitoyen­s », fait valoir la conseillèr­e Sylvie Goneau.

Quand on lui fait remarquer que, contrairem­ent à Québecor, VSMO est un organisme à but non lucratif, elle rétorque que c’est une question de principe et de loi. «La revendicat­ion n’est aucunement liée à l’organisme, c’est un très bon organisme, je les connais très bien. S’ils ont le meilleur projet, ils vont sortir gagnants d’un appel d’offres.»

Le maire Maxime PedneaultJ­obin rétorque qu’il a essayé à deux reprises de lancer un appel d’offres pour se trouver un partenaire et que ça ne fonctionna­it pas. «On a déjà fait deux appels d’offres traditionn­els et ils sont arrivés 15 millions plus cher que prévu.»

L’entente avec VMSO, dit-il, est irréprocha­ble et devrait même ser vir d’exemple à d’autres municipali­tés ayant une équipe de hockey junior.

«Le projet de loi privé ne porte pas sur les appels d’offres, mais à partir du moment où la Ville investit dans la constructi­on

«On

n’est pas certains qu’on a le meilleur coût pour nos concitoyen­s Sylvie Goneau, conseillèr­e municipale

d’un édifice, le ministère nous disait que ça pouvait être considéré comme une subvention indirecte à une entreprise privée, donc, pour éviter toute contestati­on possible, on passe par un projet de loi privé.»

Appel d’offres partiel

L’autre irritant pour les conseiller­s de l’opposition réside dans le fait que VMSO n’accordera pas tous les contrats de constructi­on en appel d’offres. À cela, le maire rétorque que «chaque dollar de fonds publics qui va être dépensé va l’être à la suite d’un appel d’offres».

Ce sera le cas notamment des 26,5 millions de subvention­s accordées au projet par le gouverneme­nt du Québec.

Les contrats de gré à gré qui seront donnés (25% du total) pendant la constructi­on seraient ainsi réalisés à partir des 16 millions investis par VMSO. Selon le maire, ils seront aux profession­nels chargés de gérer le projet. «Ils font ce qu’ils veulent avec leur argent», dit-il.

Le maire accuse en outre ses critiques de faire de la politique puisque deux d’entre eux — dont Mme Goneau — se présentent contre lui aux élections municipale­s de l’automne.

Outre le maire et ses opposants, des représenta­nts du secteur de l’économie sociale ainsi que du hockey junior doivent se faire entendre à la commission parlementa­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada