Le Devoir

Des porte-étendard de l’extrême droite réunis au collège de Maisonneuv­e

- LISA-MARIE GERVAIS

Le collège de Maisonneuv­e accueiller­a en ses murs un colloque organisé par un regroupeme­nt flirtant avec l’extrême droite qui suscite déjà des remous sur les réseaux sociaux.

Mis sur pied par le Mouvement républicai­n du Québec et La Meute, le «Rassemblem­ent pour le bien commun et l’intérêt supérieur du Québec» donnera la parole, le 17 juin prochain, à divers conférenci­ers, dont l’avocat et ex-ministre péquiste Richard Le Hir, de même qu’à d’autres commentate­urs et chefs de formations politiques nationalis­tes très campées à droite, comme Horizon Québec actuel (HQA).

Ce dernier regroupeme­nt était responsabl­e, lors de la récente élection partielle dans Gouin, de l’affichage de la controvers­ée pancarte électorale calquée sur celle du Front national montrant une jeune fille coiffée d’une tuque d’un côté et vêtue d’un niqab de l’autre, où on pouvait lire: «Choisissez votre Québec – Le multicultu­ralisme canadien, non merci!»

Cofondateu­r de HQA, Alexandre Cormier-Denis, qui s’est présenté dans Gouin pour le parti indépendan­tiste, sera également du colloque qui remettra en question le multicultu­ralisme et appellera au «regroupeme­nt des forces nationalis­tes canadienne­sfrançaise­s ».

Des tensions

Déjà, l’organisati­on de ce colloque a causé des tensions, notamment en provoquant l’ire de groupes de gauche, à l’opposé du spectre.

Sur le site du parti communiste révolution­naire, le Mouvement révolution­naire du Québec (MER-Montréal) appelle à un rassemblem­ent mercredi midi devant le collège de Maisonneuv­e pour empêcher la tenue de l’événement.

«L’avenir du Québec ne devrait pas être décidé “entre hommes blancs”. L’indépendan­ce nationale est un projet bourgeois qui ne représente pas les intérêts de la classe ouvrière », peut-on lire. Les partisans du colloque ont répliqué en invitant les gens à «confronter pacifiquem­ent» ces opposants et en demandant des dons à leur communauté pour assurer la sécurité de l’événement.

Ce n’est pas la première fois que le collège de Maisonneuv­e est associé à une controvers­e pour la location de ses locaux.

En 2015, l’établissem­ent avait dû suspendre son contrat de location le liant à l’École des compagnons de l’imam Adil Charkaoui, dont des jeunes partis faire le djihad en Syrie avaient suivi les enseigneme­nts.

Joint mardi en début d’aprèsmidi, le collège n’a toutefois pas été en mesure de répondre aux questions du Devoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada