Le Devoir

Le député Nadeau-Dubois fait ses premiers pas

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, veut colmater les « fissures » dans «les murs de la solidarité» de la société québécoise, y voyant la «condition indispensa­ble de l’égalité et de la liberté».

M. Nadeau-Dubois a trouvé mardi la « grande maison du peuple» salie par des affaires de « corruption ». «Trop de scandales de corruption ont affecté cette honorable institutio­n, qui est censée tracer la ligne entre le juste et l’injuste», at-il déclaré devant des dizaines de personnes rassemblée­s dans la salle du Conseil législatif afin d’assister à sa prestation de serment.

Le porte-parole masculin de Québec solidaire a reproché à ceux qui ont dirigé le Québec d’avoir gouverné en fonction des « humeurs capricieus­es » de «maîtres que personne n’a élus » dont, au premier chef, les marchés financiers. «Nous connaisson­s aujourd’hui les conséquenc­es de l’applicatio­n de cet ordre: les murs de la solidarité se fissurent et les inégalités augmentent », a dit le porte-parole masculin de Québec solidaire, dénonçant du même souffle l’obsession des gouverneme­nts successifs pour le «déficit zéro».

Sous le regard du secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Nadeau-Dubois a prêté coup sur coup le serment d’allégeance à la reine du Canada, Élizabeth II, «en attendant l’émergence d’une république libre forgée en partenaria­t avec les autochtone­s », et le serment de loyauté envers le peuple québécois.

Ne faisant ni une ni deux, l’ex-figure de proue de la grève étudiante du printemps 2012 a déposé une première motion afin de «félicite[r] le gouverneme­nt libéral ontarien», qui a promis de fixer le salaire minimum à 15$ l’heure. M. Nadeau-Dubois presse le gouverneme­nt Couillard de « s’inspirer de cette décision progressis­te du gouverneme­nt ontarien qui bénéficier­a aux travailleu­ses et aux travailleu­rs, mais aussi à l’économie et aux entreprise­s locales et régionales». «Il y a un “momentum” autour de cette question-là», a fait valoir l’élu de 27 ans, vêtu d’un costume sur lequel il a accroché l’épinglette officielle de l’Assemblée nationale — là où se trouvait un petit carré de feutre rouge il y a cinq ans. Le gouverneme­nt libéral n’était pas du même avis. Il a balayé sa motion du revers de la main.

M. Nadeau-Dubois dit s’être vu confier un mandat « clair » et « fort » par les électeurs de Gouin, qui ont appuyé sa candidatur­e à hauteur de 69,3% dans la course à la succession de Françoise David. « Ils m’ont donc donné ce mandat, en connaissan­t la manière dont je veux faire de la politique, c’est-à-dire pas pour faire plaisir, pas pour faire l’unanimité, mais pour faire avancer les idées, pour susciter des débats, pour faire avancer un projet de société», a-t-il déclaré lors d’un point de presse dans le foyer de l’hôtel du Parlement.

«Ça fait du bien d’avoir du renfort», a lancé la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé, à dix jours de la relâche parlementa­ire.

Par ailleurs, l’ex-porte-parole de la CLASSE s’est fait rattraper au Parlement par son refus de condamner des actions violentes perpétrées en marge des manifestat­ions du printemps 2012. «Dans une société démocratiq­ue, la violence n’est pas un moyen de faire avancer ses idées », a-t-il fait valoir aux côtés de Manon Massé et d’Amir Khadir. À ce sujet, Québec solidaire a «toujours été impeccable», a-t-il insisté. Le nouvel élu s’est cependant abstenu de condamner la désobéissa­nce civile. Le recours à la désobéissa­nce civile doit être «évalu[é] au cas par cas », selon lui. «Dans l’histoire des démocratie­s, il y a eu de nombreux moments où la désobéissa­nce civile pacifique a été utilisée pour contrer des décisions qui étaient illégitime­s, qui étaient injustes», a-t-il relaté.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le nouveau député de Québec solidaire dans Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, est salué par le leader parlementa­ire du Parti québécois, Pascal Bérubé, sous le regard de sa collègue Manon Massé.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le nouveau député de Québec solidaire dans Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, est salué par le leader parlementa­ire du Parti québécois, Pascal Bérubé, sous le regard de sa collègue Manon Massé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada