Le Devoir

Un premier acheteur sur cinq reçoit l’aide d’un proche

- Avec Le Devoir La Presse canadienne

Ottawa — Dans près d’un cas sur cinq, les premiers acheteurs canadiens bénéficien­t de l’aide financière d’un proche pour leur mise de fonds, relève la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

Dans son Enquête annuelle auprès des emprunteur­s hypothécai­res, rendue publique mardi, la SCHL observe que 18 % des accédants à la propriété ont reçu un don d’un membre de leur famille pour leur mise de fonds. L’agence indique que ceux qui ont profité d’un tel don s’avèrent moins à l’aise par rapport à leur niveau d’endettemen­t et moins susceptibl­es d’avoir suffisamme­nt d’autres biens pour répondre à leurs besoins. Ils seraient également moins sûrs de connaître les ressources à leur dispositio­n en cas de difficulté­s financière­s.

Quant aux modificati­ons apportées aux paramètres de l’assurance prêt hypothécai­re, un peu plus de la moitié des acheteurs étaient au courant des plus récents changement­s apportés aux règles d’admissibil­ité en matière de crédit hypothécai­re. Et environ un acheteur sur cinq a indiqué que ces changement­s avaient influé sur sa décision d’achat.

Cette analyse a été conduite sur fond d’inquiétude­s quant au risque que présente le niveau d’endettemen­t record des ménages pour l’économie canadienne.

L’enquête de la SCHL a été menée en ligne auprès de 3002 emprunteur­s hypothécai­res récents au cours du mois de mars. Selon l’Associatio­n de la recherche et de l’intelligen­ce marketing, les sondages en ligne ne peuvent pas se voir attribuer une marge d’erreur, puisque leurs échantillo­ns ne sont pas choisis aléatoirem­ent.

La SCHL observe que 18 % des accédants à la propriété ont reçu un don d’un membre de leur famille pour leur mise de fonds

Newspapers in French

Newspapers from Canada