Le Devoir

Les Predators ont réussi à s’en sortir

-

Lorsqu’ils ont quitté Pittsburgh la semaine dernière, les Predators de Nashville tiraient de l’arrière 2-0 et leurs chances de remporter la coupe Stanley semblaient plutôt minces.

Ce retard n’est plus. La profondeur, la défensive et le retour en force de Pekka Rinne ont permis aux Predators d’égaler la série grâce à deux victoires à Nashville. Le cinquième match de la finale aura lieu à Pittsburgh, jeudi soir.

«Nos joueurs étaient très confiants après la deuxième partie, a mentionné mardi l’entraîneur-chef des Predators, Peter Laviolette. Ce n’était pas une situation facile, mais nous avions aussi aimé notre jeu lors du premier affronteme­nt. Le résultat final aurait pu être différent dans ces deux matchs. »

Huit joueurs différents ont touché la cible pour les Predators lors de leurs deux victoires à domicile, dont Frédérick Gaudreau, qui a marqué deux fois. Le joueur de centre, qui n’a jamais été repêché, n’avait disputé que neuf parties dans la LNH avant d’être lancé dans la mêlée en séries.

Gaudreau avait inscrit 25 buts cette saison avec les Admirals de Milwaukee, dans la Ligue américaine de hockey, mais il ne s’est joint aux Predators que lors de la finale de l’associatio­n Ouest, après que le capitaine Mike Fisher et le premier centre Ryan Johansen eurent subi une blessure.

«Le niveau de jeu ne l’intimide manifestem­ent pas », a déclaré Fisher à propos du Québécois, qui a marqué les deux buts gagnants des Predators lors de la finale.

Selon l’Elias Sports Bureau, l’attaquant de 24 ans est devenu le deuxième joueur de l’histoire à marquer ses trois premiers buts en carrière dans la LNH lors de la finale de la Coupe Stanley. John Harms avait réalisé l’exploit en 1944 alors qu’il portait les couleurs des Blackhawks de Chicago.

Gaudreau n’est pas le seul joueur surprenant à mettre la main à la pâte pour les Predators au cours du présent tournoi printanier.

La recrue Pontus Aberg a amassé deux buts et cinq points alors qu’il n’avait obtenu qu’un but et une aide en quinze matchs cette saison. Colton Sissons, qui joue beaucoup plus en l’absence de Johansen, a plus de points (12) en 20 parties éliminatoi­res que lors de ses 58 matchs en saison (10).

La brigade défensive des Predators continue également à contribuer offensivem­ent. Roman Josi et Mattias Ekholm ont fait bouger les cordages lors de la première victoire en finale de leur formation, où les hommes de Laviolette revendique­nt une fiche de 9-1 lors des séries 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada