Le Devoir

Le groupe EI frappe Téhéran

- STÉPHANE BARBIER SIAVOSH GHAZI à Téhéran

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a minimisé les attaques menées mercredi contre le parlement et le mausolée de l’imam Khomeiny à Téhéran, qui ont fait 13 morts, les premières à être revendiqué­es par le groupe État islamique (EI) dans le pays.

Ces «pétards n’auront aucun effet sur la déterminat­ion du peuple iranien », a dit le guide, selon son site officiel, à propos de ces attaques lancées en matinée contre deux lieux hautement symbolique­s.

Les États-Unis, qui n’ont pas de relations diplomatiq­ues avec Téhéran, accusé de soutenir le terrorisme, ont néanmoins condamné ces «attaques terroriste­s» en présentant leurs « condoléanc­es aux victimes et à leurs familles ».

Le président iranien, Hassan Rohani, a appelé à « l’unité et à la coopératio­n régionale et internatio­nale» contre le terrorisme.

Les Gardiens de la Révolution, l’armée d’élite du régime, ont, quant à eux, dénoncé l’« implicatio­n » de Riyad et de Washington dans les attentats.

Menées presque simultaném­ent, les attaques ont fait 13 morts, selon un dernier bilan de l’agence Isna, et au moins 46 blessés. Elles ont duré plusieurs heures.

Selon le ministère de l’Intérieur, les six assaillant­s sont morts.

Le premier groupe qui a attaqué le mausolée « était composé de deux personnes : la première s’est fait exploser dans les jardins du mausolée et la seconde a été tuée par les forces de l’ordre», selon le ministère.

Quatre assaillant­s ont mené l’attaque contre le parlement. Deux se sont fait exploser et deux autres ont été tués par les forces de sécurité.

Les assaillant­s du parlement étaient «âgés de 20 à 25 ans», a déclaré à l’agence Fars Mohammad Hossein Nejat, chef adjoint des services de renseignem­ent des Gardiens de la Révolution.

Il a accusé l’Arabie saoudite, rivale régionale de l’Iran, et les ÉtatsUnis d’avoir « ordonné à leurs marionnett­es » de mener ces attentats.

Dans un communiqué séparé, les Gardiens de la Révolution ont noté que les attentats avaient eu lieu après la rencontre du président américain, Donald Trump, « avec le chef d’un des gouverneme­nts réactionna­ires de la région qui a toujours soutenu les terroriste­s».

Les hommes armés qui ont fait irruption au parlement étaient déguisés en femmes, selon le vice-ministre de l’Intérieur, Hossein Zolfagari.

 ?? EBRAHIM NOROOZI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le mausolée de l’imam Khomeiny à Téhéran a été attaqué par deux personnes.
EBRAHIM NOROOZI AGENCE FRANCE-PRESSE Le mausolée de l’imam Khomeiny à Téhéran a été attaqué par deux personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada