Le Devoir

Nadeau-Dubois refuse d’être utilisé par Couillard

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Gabriel Nadeau-Dubois refuse d’être «instrument­alisé » par le gouverneme­nt libéral, qui, depuis son arrivée à l’Assemblée nationale, n’a que de bons mots pour lui. «Libéraux et péquistes peuvent se le tenir pour dit: ça ne fonctionne­ra pas », a lancé le député de Gouin au terme de la période de questions.

Durant celle-ci, le premier ministre, Philippe Couillard, a salué l’« habileté » de M. Nadeau-Dubois à discuter de l’avenir du Québec au sein de la fédération canadienne.

Dans ce débat, le nouvel élu solidaire impression­ne par sa «clairvoyan­ce», selon M. Couillard. «On a franchemen­t un nouvel acteur très éloquent qui parle du même sujet avec beaucoup plus d’habileté, à mon avis, et beaucoup plus de clairvoyan­ce [que le Parti québécois] et que les Québécois vont écouter de plus en plus », a-t-il déclaré dans le Salon bleu.

Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, a reproché à M. Couillard de douter de la capacité de la population québécoise à prendre en main sa destinée.

Réduit à la « pauvreté », le Québec serait contraint d’« assécher [ses] services publics pendant probableme­nt au moins une dizaine d’années [après avoir conquis son indépendan­ce et] de sacrifier [ses] programmes sociaux», avait dit M. Couillard 24 heures plus tôt.

«Dans la tête du premier ministre, les Québécois sont des incapables, des incompéten­ts, des gens tellement médiocres qu’à l’extérieur du Canada ils deviendrai­ent miséreux et abandonnés», a lâché M. Lisée en Chambre jeudi avant-midi.

« C’est bien simple, jamais, jamais, on n’a eu un premier ministre qui a une aussi mauvaise opinion des Québécois, qui ne croit pas en son peuple, en sa compétence, en sa force. Le premier ministre devrait avoir honte d’avoir honte des Québécois», a ajouté M. Lisée.

Réplique de Couillard

M. Couillard ne s’est pas laissé démonter par la charge du chef péquiste, qu’il a attribuée à la présence de Gabriel Nadeau-Dubois dans le débat constituti­onnel. Le chef du gouverneme­nt croit avoir froissé l’ego de M. Lisée en «engageant» mercredi le « débat » constituti­onnel avec la figure de proue de la mobilisati­on étudiante du printemps 2012.

«Ce qui indispose profondéme­nt le Parti québécois, c’est qu’ils ne sont plus les seuls joueurs dans l’arène de l’indépendan­ce du Québec, il y a une autre voie, une voie plus jeune, peut-être une voie plus large qui va s’ouvrir. C’est à eux de s’arranger avec ça, ce n’est pas avec moi», a-t-il lancé tout en ajoutant «en passant» que l’arrivée de M. Nadeau-Dubois «est bienvenue».

M. Lisée s’est dit surpris de voir le premier ministre du Québec s’arroger le titre d’attaché de presse de Québec solidaire.

À l’approche des célébratio­ns du 150e anniversai­re du Canada, M. Couillard soutient que les trois quarts de la population québécoise ont un profond attachemen­t à la citoyennet­é canadienne, qui est «beaucoup plus large, ouvert[e], inclusi[ve] que la version limitée de citoyennet­é que nous propose l’opposition officielle».

Refus de Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois dit voir clair dans le petit jeu du PLQ

M. Nadeau-Dubois dit voir clair dans le petit jeu du PLQ, qui couvre de fleurs QS depuis le rejet de toute discussion d’alliances stratégiqu­es avec le PQ en vue des prochaines élections générales. Au PLQ, on fait le pari qu’une montée de QS dans les intentions de vote se fera essentiell­ement au détriment du PQ. «Québec solidaire va refuser de se faire instrument­aliser par le Parti libéral pour alimenter ses “guéguerres” avec le Parti québécois, a dit M. Nadeau-Dubois. De la même manière, on va refuser de se faire instrument­aliser pour expliquer les difficulté­s du Parti québécois.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada