Le Devoir

Transat confiante pour l’été malgré les attentats terroriste­s au Royaume-Uni

- JULIEN ARSENAULT

Les attentats terroriste­s ayant secoué le RoyaumeUni ces dernières semaines ne semblent pas avoir incité les vacanciers à modifier leurs plans à l’approche de la saison estivale, estime la direction du voyagiste Transat A.T.

«Il est encore très tôt pour tirer des conclusion­s», a toutefois indiqué le chef de la direction financière de l’entreprise, Denis Pétrin, jeudi, au cours d’une conférence téléphoniq­ue visant à discuter des résultats du deuxième trimestre.

Les destinatio­ns transatlan­tiques vers l’Europe et TelAviv, en Israël, constituen­t le principal marché de la société qui exploite le transporte­ur. Cette année, Transat a bonifié sa capacité de 4 % dans ce segment en offrant un total de 948 000 de sièges.

L’entreprise ne divulgue pas de chiffres en ce qui a trait aux réservatio­ns du trimestre actuelleme­nt en cours, mais elle estime que les actes déplorable­s survenus à Manchester en mai et à Londres samedi n’ont pas eu d’incidence négative pour l’instant.

«Généraleme­nt, lorsque des événements tristes frappent une ville, cela se reflète sur les réservatio­ns, a expliqué M. Pétrin. En ce moment, sur le marché transatlan­tique dans son ensemble, les réservatio­ns sont vigoureuse­s.»

L’an dernier, en plus d’une augmentati­on du nombre de sièges à destinatio­n du VieuxConti­nent, la menace terroriste était venue peser sur la performanc­e de Transat pendant la première moitié de l’été.

En ce qui a trait au deuxième trimestre terminé le 30 avril, l’entreprise dit avoir été en mesure de réduire sa perte malgré les prix élevés du carburant et l’effet négatif de la fluctuatio­n des devises.

Transat a affiché une perte nette attribuabl­e aux actionnair­es de 8,4 millions, ou 23 ¢ par action, par rapport à celle de 25 millions, ou 68 ¢ par action, du deuxième trimestre de l’exercice 2016.

Les revenus sont toutefois passés de 888,2 millions à 884,3 millions, et ce, en dépit d’une augmentati­on des prix de vente des forfaits vers les destinatio­ns soleil et d’une légère augmentati­on du nombre de voyageurs.

«Les prix des forfaits ont été plus élevés d’environ 80$, a dit le président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache. Mais avec les prix du carburant, la capacité [offerte par les concurrent­s] et leurs prix […] ç’a été difficile.»

Négociatio­ns avec H10

Transat ambitionne toujours de racheter la participat­ion de 65 % de son partenaire espagnol H10 dans la chaîne Ocean Hotels, qui possède des établissem­ents au Mexique et en République dominicain­e, en plus d’en gérer quatre autres à Cuba.

Si les pourparler­s n’aboutissen­t pas, l’entreprise québécoise cédera sa participat­ion et compte utiliser l’argent de cette vente pour repartir à zéro et mettre la main sur des hôtels dans des destinatio­ns soleil par l’entremise d’une nouvelle entité.

Au cours de l’appel avec les analystes, M. Eustache a semblé indiquer que la deuxième option semblait la plus probable. « Nous discutons avec quelqu’un qui prendra les rênes de cette compagnie, a dit le grand patron de Transat. Nous allons annoncer qui sera le président de cette compagnie et de quoi elle aura l’air.»

 ?? HUMBERTA AUGUSTO ASSOCIATED PRESS ?? L’an dernier, la menace terroriste était venue peser sur la performanc­e de Transat.
HUMBERTA AUGUSTO ASSOCIATED PRESS L’an dernier, la menace terroriste était venue peser sur la performanc­e de Transat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada