Le Devoir

Transconti­nental prévoit une accélérati­on des revenus d’emballage

- JULIEN ARSENAULT

Après avoir fait son entrée dans l’impression d’emballages souples de produits alimentair­es en 2014, TC Transconti­nental estime que la croissance interne des revenus dans ce secteur devrait commencer à s’accélérer.

L’éditeur et imprimeur québécois estime avoir les outils à sa dispositio­n pour atteindre ses objectifs, étant donné qu’il vient de tourner la page sur les importants investisse­ments qui étaient nécessaire­s.

«Je crois […] que c’est maintenant derrière nous, a expliqué le président et chef de la direction de Transconti­nental, François Olivier, au cours d’une conférence téléphoniq­ue pour discuter des résultats du deuxième trimestre, jeudi. C’est maintenant à nous de réaliser les ventes.»

L’entreprise montréalai­se a effectué deux importante­s acquisitio­ns au sud de la frontière depuis 2014, mais elle devait également accroître la taille de sa capacité de production, en plus de renforcer son équipe de vente.

Au deuxième trimestre, pour lequel Transconti­nental a dépassé les attentes, les recettes du secteur de l’emballage et de l’impression ont progressé de 4% à 450 millions. Elles ont notamment profité de l’apport d’Ultra Flex Packaging et Robbie Manufactur­ing, ce qui a pu contrebala­ncer la décroissan­ce interne des revenus dans le secteur de l’impression.

M. Olivier a estimé que la croissance interne des revenus dans le secteur de l’impression alimentair­e avait été d’environ 5% au cours des six derniers mois.

Pour la période de trois mois terminée le 30 avril, Transconti­nental a affiché un bénéfice net de 46,4 millions, ou 60 cents par action, comparativ­ement à 5,4 millions, ou 7 cents par action, à la même période l’an dernier.

Cette performanc­e a été bien accueillie par les investisse­urs, puisqu’à la Bourse de Toronto le titre de Transconti­nental a clôturé à 25,04$, en hausse de 97 cents, ou 4,03 %.

Dans le secteur des médias, le déclin s’est poursuivi au chapitre des revenus, qui ont plongé de 24 %, à 59 millions.

Même si Transconti­nental n’a annoncé qu’une transactio­n dans le cadre de la vente de ses journaux du Québec et de l’Ontario, M. Olivier estime que le processus se déroule rondement. Transconti­nental souhaite se départir de ses 93 publicatio­ns, dont le quotidien gratuit Métro à Montréal, ainsi que leurs sites Web.

Newspapers in French

Newspapers from Canada