Le Devoir

Bombardier supprimera 650 emplois en Suisse

-

Bombardier éliminera 650 postes dans sa division de matériel roulant en Suisse d’ici la fin de 2018 en restructur­ant ses services hors production.

Cette décision annoncée jeudi s’inscrit dans le cadre de la restructur­ation annoncée l’automne dernier par le constructe­ur d’avions et de trains, laquelle se traduira par la suppressio­n de 7500 postes à travers le monde.

Environ 75 % des emplois touchés en Suisse sont des postes de travail temporaire­s, occupés par des collaborat­eurs externes.

Bombardier compte restructur­er ses services administra­tifs ainsi que d’autres secteurs dans le but d’optimiser sa «structure au niveau internatio­nal » pour en « améliorer la compétitiv­ité », explique la compagnie par voie de communiqué.

Tous les sites exploités par l’entreprise en Suisse sont concernés par les mesures annoncées jeudi. Les installati­ons de Zurich et de Villeneuve vont demeurer des pôles de développem­ent et de production. Bombardier dit regretter « considérab­lement » cette mesure et examiner avec des « partenaire­s sociaux» des solutions visant à éviter le plus de licencieme­nts possible.

La restructur­ation annoncée l’automne dernier touchait près de 2000 postes — dont quelque 1500 au Québec — dans une multitude de secteurs. L’entreprise veut réduire ses coûts dans le cadre de son plan de redresseme­nt qui doit s’étaler jusqu’en 2020.

La multinatio­nale estime pouvoir économiser jusqu’à 300 millions $US d’ici la fin de 2018.

Environ 75% des emplois touchés en Suisse sont des postes de travail temporaire­s

 ?? JOE GIDDENS ASSOCIATED PRESS ?? Cette décision s’inscrit dans le cadre de la restructur­ation annoncée l’automne dernier par l’entreprise.
JOE GIDDENS ASSOCIATED PRESS Cette décision s’inscrit dans le cadre de la restructur­ation annoncée l’automne dernier par l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada