Le Devoir

BAnQ et l’abolition de postes annoncée

-

Le Devoir du 7 juin annonce l’abolition de postes à BAnQ et la diminution de son budget de fonctionne­ment. Archiviste aux Archives nationales du Québec de 1967 à 2000, j’ai connu, comme d’autres collègues de ma génération, l’élan des années 1980 et 1990 qui avait fait passer les Archives nationales d’une institutio­n vétuste à une organisati­on moderne tournée vers l’avenir: nouvel édifice, Loi sur les archives, implantati­on de systèmes informatiq­ues en vue de faciliter l’accès aux documents, interventi­on dans la gestion des documents administra­tifs du gouverneme­nt, développem­ent d’un secteur important d’archives audiovisue­lles, implantati­on de centres d’archives dans toutes les régions du Québec, etc.

Depuis le commenceme­nt des années 2000, faute de volonté politique, nous avons assisté au déclin des Archives nationales. Leur fusion avec la Bibliothèq­ue nationale du Québec à l’imitation du modèle fédéral et leur transforma­tion en société d’État dépendante de la subvention du ministère des Affaires culturelle­s et des Communicat­ions n’ont fait qu’accélérer ce déclin. À Québec, l’Uni- versité Laval récupère peu à peu les espaces autrefois occupés par les Archives nationales, et voilà maintenant que le ministère des Affaires culturelle­s et des Communicat­ions, sans doute à la suite d’une décision du Conseil du trésor, réduit sa subvention.

Naturellem­ent, on agite aussitôt le mot « restructur­ation », puisqu’il n’y a rien d’autre à faire, semble-t-il. Il ne faut pas trop s’étonner que le président de BAnQ et le directeur général des Archives nationales aient pris le chemin d’Ottawa en vue d’assumer la direction de Bibliothèq­ue et Archives Canada (BAC). La Bibliothèq­ue nationale, ce vaisseau amiral de la culture disait-on avec sa Grande Bibliothèq­ue, va-t-elle sombrer, entraînant avec elle le naufrage des Archives nationales, ou ces dernières paieront-elles encore le prix de l’inculture de nos politicien­s et technocrat­es ? Louis Garon Québec, le 7 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada