Le Devoir

Ostapenko affrontera Halep en finale à Roland-Garros

- HOWARD FENDRICH Avec La Presse canadienne

Jelena Ostapenko est une jeune femme pressée. À l’aide de puissants et audacieux coups droits et du revers dans le but de mettre fin aux échanges à la vitesse de l’éclair, Ostapenko est devenue la première joueuse non classée depuis 1983 à atteindre la finale des Internatio­naux de France en battant la Suissesse Timea Bacsinszky, 30e tête de série.

La dernière à avoir réussi pareil tour de force à Roland-Garros a été Mima Jausovec, qui s’est inclinée contre la septuple championne de la compétitio­n, l’Américaine Chris Evert.

La 47e raquette mondiale est aussi devenue la première Lettone à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem, et ce, le jour de son 20e anniversai­re de naissance. «Sa vie est comme suit: tout, très rapidement, a résumé l’entraîneur­e d’Ostapenko, Anabel Medina Garrigues. « Frappe vite. Marche vite. Parle vite.»

«Quand je suis arrivée ici,a déclaré Ostapenko, dans une réponse où les mots s’enchaînaie­nt presque sans pause entre eux, je ne m’attendais évidemment pas à atteindre la finale.»

En finale samedi, Ostapenko fera face à la Roumaine Simona Halep. La troisième tête de série a signé une victoire de 6-4, 36, 6-3 aux dépens de la Tchèque Karolina Pliskova.

Pour Halep, il s’agit d’une deuxième participat­ion à la finale d’un tournoi du Grand Chelem. En 2014, elle s’était inclinée sur la terre battue de Paris contre Maria Sharapova. «J’espère, cette fois, que je serai capable de mieux jouer et de gagner », a déclaré la Roumaine.

En finale du double mixte, la Canadienne Gabriela Dabrowski et l’Indien Rohan Bopanna sont venus de l’arrière pour défaire Anna-Lena Grönefeld et Robert Farah 2-6, 6-2, 12-10.

Newspapers in French

Newspapers from Canada