Le Devoir

Violents combats à Raqqa

- DELIL SOULEIMAN à Qamichli SARA HUSSEIN à Beyrouth

Des forces arabo-kurdes syriennes soutenues au sol et dans les airs par les ÉtatsUnis tentaient de progresser jeudi dans Raqqa au prix de violents combats dans le principal fief du groupe djihadiste État islamique (EI) en Syrie.

Au moins 17 civils y ont été tués par des frappes aériennes de la coalition dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH). Le bilan pourrait encore s’alourdir, car des dizaines de personnes ont été blessées, a précisé à l’AFP le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahman.

Sept mois après le début d’une offensive d’envergure qui leur a permis de s’emparer de vastes régions autour de la ville septentrio­nale de Raqqa, les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) sont entrées mardi pour la première dans cette cité, annonçant le début de la «grande» bataille pour en chasser le groupe EI.

La bataille de Raqqa constitue l’un des principaux fronts de la guerre aux multiples belligéran­ts en Syrie, qui a fait plus de 320 000 morts depuis mars 2011.

Un correspond­ant de l’AFP a pu pénétrer brièvement mercredi dans le quartier de Mechleb, contrôlé désormais en partie par les FDS, qui étaient entrées par l’est.

Il a été témoin de violents combats avec notamment des tirs d’obus des deux côtés.

Équipées d’armes légères, notamment des kalachniko­vs, les FDS tentaient de cacher leurs véhicules pour ne pas être repérées par les drones du groupe EI.

« Nos troupes avancent à Mechleb et contrôlent des parties du quartier», a dit jeudi à l’AFP un porte-parole des FDS, Talal Sello. « Les forces de la coalition internatio­nale travaillen­t avec nous sur le terrain de manière très efficace.»

La coalition internatio­nale conduite par Washington a affirmé avoir mené 22 frappes contre le groupe EI près de Raqqa mercredi.

Les FDS n’ont pas autorisé les journalist­es à retourner dans Raqqa, où des combats intenses se poursuivai­ent jeudi, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les FDS contrôlent environ deux tiers de Mechleb et se

trouvent à 400m du quartier adjacent d’al-Senaa.

Le quartier a été vidé de ses habitants par les djihadiste­s avant l’entrée des FDS, et le groupe EI y a creusé des tranchées défensives et des tunnels.

Les combats se poursuivai­ent également à la périphérie ouest de Raqqa, ajoute l’OSDH.

Un responsabl­e du ministère américain de la Défense a souligné mercredi que le rôle des forces spéciales américaine­s à Raqqa « n’avait pas changé », et qu’il est toujours «de conseiller et d’assister» les FDS et non de combattre directemen­t le groupe EI.

« Ce sont les FDS qui mènent le combat» à Raqqa, a-t-il déclaré. «Mais si nous nous faisons tirer dessus, nous avons le droit de nous défendre», a indiqué Eric Pahon, un porte-parole du Pentagone.

Il a affirmé qu’il restait «jusqu’à 2500» combattant­s du groupe EI dans Raqqa.

Selon le Pentagone, « des centaines» de militaires américains participen­t à l’offensive.

Capturée par les djihadiste­s en 2014, Raqqa est devenue le symbole des atrocités commises par le groupe EI ainsi qu’une base pour la planificat­ion d’attentats commis à l’étranger.

Les habitants font état de bombardeme­nts incessants, a indiqué un militant du collectif Raqqa is Being Slaughtere­d Silently (Raqqa est massacrée en silence). elon lui, les conditions de vie se détérioren­t avec, outre les bombardeme­nts, des pénuries d’eau et d’électricit­é.

Le Bureau de coordinati­on des affaires humanitair­es de l’ONU a affirmé que quelque 100 000 personnes «pourraient se trouver piégées» durant l’assaut. L’Internatio­nal Rescue Committee a dit craindre que le groupe EI n’utilise les civils comme «boucliers humains».

L’armée syrienne a été absente jusqu’à présent de la bataille de Raqqa, même si l’agence de presse officielle Sana a indiqué que l’armée de l’air avait visé des positions du groupe EI dans l’ouest de la province éponyme.

 ?? DELIL SOULEIMAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Au moins 17 civils ont été tués par des frappes aériennes de la coalition dans la nuit de jeudi à vendredi.
DELIL SOULEIMAN AGENCE FRANCE-PRESSE Au moins 17 civils ont été tués par des frappes aériennes de la coalition dans la nuit de jeudi à vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada