Le Devoir

L’aveuglemen­t « stupide » de l’Occident face au djihadisme n’est pas de bon augure, estime Salman Rushdie

Le romancier s’inquiète de l’assombriss­ement du monde et invite à entrer en résistance

- FABIEN DEGLISE

Pour le romancier Salman Rushdie, il faut être « stupide » pour ne pas le voir: les origines du djihadisme, cette guerre sainte de plus en plus violente pour propager et défendre l’islam, y compris à grands coups d’attentats dans les rues de Londres, de Bruxelles ou de Paris, se trouvent bel et bien dans la radicalisa­tion de ce courant religieux. Et l’aveuglemen­t de la gauche occidental­e, pour éviter la stigmatisa­tion des musulmans, est depuis toujours contre-productif, contribuan­t même à l’assombriss­ement du monde, estime l’auteur de Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits (Actes Sud).

«Depuis 50 ans, l’islam s’est radicalisé», résume Salman Rushdie dans une entrevuefl­euve accordée à L’Obs en marge des Assises internatio­nales du roman de la Villa Gillet à Lyon, en France, auxquelles il a pris part cette semaine. « Quand les gens de Daech se font sauter, ils le font en disant “Allahou Akbar”, alors comment peuton dès lors dire que cela n’a rien à voir avec l’islam? Il faut arrêter cet aveuglemen­t stupide. »

L’homme, qui depuis 1989 vit sous le coup d’une fatwa édictée contre lui par l’ayatollah Khomeini dans la foulée de ses Versets sataniques, livre jugé blasphémat­oire, dit comprendre les raisons du déni qui vise à éviter de tomber dans l’amalgame d’une minorité d’islamistes radicalisé­s avec la majorité qui ne l’est pas. «Mais, précisémen­t, pour éviter cette stigmatisa­tion, il est bien plus efficace de reconnaîtr­e la nature du problème et de le traiter», ajoute-t-il.

Équilibres précaires

Dans une ère ou «tout peut arriver» et où « quelque chose d’étrange est en train de se passer dans le monde», dit-il, l’appel à la lucidité serait à prendre très au sérieux. « Lorsqu’une déviance grandit à l’intérieur d’un système, elle peut le dévorer », résume le romancier en rappelant que «la plupart des musulmans ne sont pas des extrémiste­s», tout comme «la plupart des Russes n’étaient pas des partisans du Goulag» et que «la plupart des Allemands n’étaient pas des nazis». Mais il ajoute que cela n’a pas « empêché l’Union soviétique et l’Allemagne hitlérienn­e d’exister ».

Selon lui, le djihad n’est pas ce que plusieurs théoricien­s du présent qualifient de révolte nihiliste qui prendrait l’islam comme véhicule utilitaire. Et ce qui est inquiétant, c’est d’entendre «Marine Le Pen [la candidate radicale impliquée dans la dernière course électorale en France] analyser l’islamisme avec plus de justesse que la gauche», c’est aussi « voir que l’extrême droite est capable de prendre la mesure de la menace plus clairement que la gauche», et c’est pour cela qu’il tient aujourd’hui à mettre le monde en garde, car «cela va poser un problème à l’avenir, à moins que nous ne changions notre façon d’appréhende­r les choses ».

Salman Rushdie, qui vit aujourd’hui aux États-Unis, où il dit se sentir «proche du réveil de la gauche américaine » qui vient d’entrer en résistance, est par ailleurs affligé par la présidence « calamiteus­e » de Donald Trump, qui, «même s’il commet une faute grave par jour», continue d’être adoré par son électorat. «Aux États-Unis, les barrières morales qui empêchaien­t les pires des comporteme­nts ont sauté, dit-il. Les tribunaux, les médias sont aussi menacés. […] Plus le président scandalise le monde, plus ceux qui ont voté pour lui l’apprécient. Il a été élu pour détruire l’ordre mondial, et c’est ce qu’il fait», dit-il, appelant désormais le reste du monde à ne plus le laisser faire, et ce, en gardant avant tout les yeux bien ouverts sur tout, y compris cet «obscuranti­sme qui grandit»

.

 ?? GRANT POLLARD ASSOCIATED PRESS ?? Selon Rushdie, le djihad n’est pas ce que des théoricien­s qualifient de révolte nihiliste qui prendrait l’islam comme véhicule utilitaire.
GRANT POLLARD ASSOCIATED PRESS Selon Rushdie, le djihad n’est pas ce que des théoricien­s qualifient de révolte nihiliste qui prendrait l’islam comme véhicule utilitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada