Le Devoir

Wawrinka à l’arraché

Il revient de l’arrière deux fois pour gagner sa place en finale contre Nadal à Roland-Garros

- HOWARD FENDRICH à Paris

Frappant la balle comme si chaque coup pouvait déterminer l’issue de la rencontre, le champion de l’édition 2015 des Internatio­naux de France, Stanislas Wawrinka, est venu de l’arrière par deux fois pour vaincre le no 1 mondial Andy Murray 6-7 (6), 6-3, 5-7, 7-6 (3), 6-1. Ce duel s’est avéré le triomphe de l’attaque sur la défense, alors que Wawrinka a utilisé son sublime revers à une main et son coup droit puissant pour envoyer Murray dans tous les sens pendant plus de quatre heures et demie sur l’argile du court Philippe-Chatrier.

Sans relâche, Murray s’est éreinté et étiré pour placer sa raquette devant des balles qui semblaient de prime abord hors d’atteinte. Le Britanniqu­e a fait usage de moult amortis et lobs, souvent avec beaucoup de succès. Il a forcé la troisième tête de série à travailler d’arrachepie­d pour gagner les échanges.

«On doit s’attendre à ce qu’il retourne plusieurs balles, c’est certain, même si je n’en étais pas toujours très heureux, a dit Wawrinka en souriant. On connaît son jeu, on sait à quel point il joue bien. Il faut l’accepter. Vous devez toujours vous pousser à donner le maximum.»

Murray n’avait plus de jambes en dernière manche. Le Suisse a gagné 16 des 21 premiers échanges et s’est forgé une avance de 5-0. Wawrinka a ensuite remporté le match de façon très appropriée, avec un revers le long de la ligne, son 87e coup gagnant de la journée, 51 de plus que son adversaire.

Quand il affrontera dimanche l’Espagnol aux neuf sacres Rafael Nadal, tombeur de l’Autrichien classé sixième Dominic Thiem 6-3, 6-4, 6-0, Wawrinka sera à 32 ans le plus vieux finaliste à Roland-Garros depuis Niki Pilic, qui était âgé de 33 ans quand il a été vaincu par Ilie Nastase, en 1973.

La tâche sera ardue: Nadal a gagné les neuf finales auxquelles il a pris part à RolandGarr­os.

Newspapers in French

Newspapers from Canada