Le Devoir

Le Conseil du patrimoine de Montréal jugé incontourn­able

- JEANNE CORRIVEAU

Le Conseil du patrimoine de Montréal devrait être reconnu comme un « acteur incontourn­able » dans l’applicatio­n du nouveau plan d’action de la Ville en matière de patrimoine. C’est l’avis qu’exprime la Commission sur la culture et le patrimoine dans un rapport qui sera déposé au conseil municipal lundi.

Avec son plan d’action, la Ville voulait actualiser sa politique sur le patrimoine adoptée en 2005. Or, le Conseil du patrimoine était absent du document soumis à la consultati­on en mars dernier.

Cette omission a semé l’inquiétude, d’autant que la future loi sur la métropole permettra à la Ville de dissoudre cette instance sans devoir demander d’autorisati­on. Depuis le début du printemps, le maire Coderre a maintes fois tenté d’être rassurant. Une déclaratio­n a même été adoptée le mois dernier par le conseil municipal visant à «réaffirmer le rôle essentiel» de cette instance consultati­ve.

Dans son rapport, la Commission présidée par Michèle D. Biron suggère aussi que la Ville soit plus proactive dans la gestion des ensembles institutio­nnels susceptibl­es d’être vendus ou abandonnés. Elle recommande également à la Ville d’envisager la création, avec Québec, d’un fonds pour faciliter le réemploi de lieux de culte par des organismes à but non lucratif.

Montréal devrait aussi porter une attention particuliè­re au patrimoine modeste, avance la Commission, qui suggère le recours à des outils de financemen­t plus appropriés, comme l’allégement de taxes, pour favoriser la préservati­on des bâtiments patrimonia­ux et éviter que ceux-ci demeurent vacants.

Finalement, la Commission plaide en faveur de la création d’une table de concertati­on semblable à celles qui existent pour le Vieux-Montréal et le mont Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada