Le Devoir

Québec aide des musées à exposer

- AMÉLI PINEDA

Québec a confirmé dimanche une aide financière d’un peu plus de 4,5 millions de dollars à 18 musées québécois répartis dans dix régions de la province pour la réalisatio­n d’exposition­s.

Trois musées figurent sur la liste des institutio­ns qui auront droit à cette contributi­on financière et se répartisse­nt une enveloppe de 770 000 $. La Société d’histoire de Sherbrooke a reçu 290 000 $ pour le projet Point de vue sherbrooko­is, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a droit à 90 000 $ pour son exposition permanente Couleurs Manifestes et l’Astrolab du Mont-Mégantic recevra 390 000$ pour renouveler sa projection principale.

Selon le gouverneme­nt, cet investisse­ment aidera les musées à renouveler et à améliorer leurs exposition­s, en plus de permettre un meilleur accès aux différente­s collection­s dans toutes les régions du Québec.

Le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Luc Fortin, a indiqué que les fonds du programme de soutien des exposition­s serviront à « mettre en relief l’excellence québécoise en muséologie dans la conception d’exposition­s» et à «consolider le réseau muséal».

Des annonces subséquent­es auront lieu, notamment à Laval et en Mauricie, pour dévoiler les projets spécifique­s.

En août 2016, le ministre Fortin avait dévoilé de nouveaux critères au programme d’Aide au fonctionne­ment pour les institutio­ns muséales, dont le budget atteint 22 millions. Des musées avaient vu baisser leurs subvention­s à la suite de la révision du programme.

M. Fortin avait alors annoncé deux autres programmes, l’un, doté d’un budget de 500 000$, destiné aux musées situés en région et l’autre, doté d’un budget de 4,5 millions, pour assurer les exposition­s permanente­s et itinérante­s dans les musées de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada