Le Devoir

Le groupe EI faiblit à Raqqa

- DELIL SOULEIMAN à Raqqa MAYA GEBEILY à Beyrouth

Des combattant­es des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), une alliance kurdo-arabe soutenue par les États-Unis, ont déambulé dans un quartier de l’ouest de Raqqa, qui venait d’être repris des mains du groupe EI, dimanche. Il s’agit du second secteur enlevé aux djihadiste­s en moins d’une semaine par les FDS.

La force kurdo-arabe soutenue par les États-Unis a annoncé dimanche avoir pris son premier quartier dans l’ouest de Raqqa, fief du groupe armé État islamique (EI) en Syrie, et tentait de s’emparer d’une base militaire au nord de la ville.

Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), une alliance de combattant­s kurdes et arabes qui avait lancé en novembre une vaste opération en vue de chasser le groupe EI de Raqqa, ont pénétré pour la première fois le 6 juin dans cette cité du nord du pays conquise par les djihadiste­s en 2014.

Après avoir pris le contrôle mercredi d’un premier quartier, Mechleb (est), elles avançaient dimanche dans l’ouest de la ville où les FDS ont dit avoir «libéré le quartier d’AlRoumaniy­a après deux jours de combats ».

À l’approche de la partie ouest, le correspond­ant de l’AFP a vu des motos éventrées et des obus de mortiers tirés par le groupe EI par terre, sans avoir explosé.

Dans la ville, les FDS ont pris position sur les toits de maisons vidées de leurs habitants.

«Daech tire sur tout ce qui bouge», a rapporté un combattant des FDS, utilisant un acronyme arabe du groupe EI.

Toute la journée, des tirs d’artillerie et des raids aériens secouaient la ville, d’où s’échappaien­t d’épaisses colonnes de fumée noire. Les bombardeme­nts ont à moitié détruit le dôme blanc d’une mosquée.

Les FDS utilisent le quartier résidentie­l de Mechleb comme point de départ pour de nouvelles opérations, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Blocage

Plus difficile, en revanche, d’avancer sur le front nord, où les djihadiste­s utilisent une base militaire dite «de la division 17» et une usine de sucre adjacente pour verrouille­r l’accès nord de Raqqa.

La base de la «division 17» est une caserne de l’armée syrienne prise par le groupe EI en juillet 2014.

Les FDS ont mené dimanche dans ce secteur une nouvelle attaque accompagné­e de raids de la coalition internatio­nale menée par les ÉtatsUnis, selon l’OSDH.

Selon son directeur, Rami Abdel Rahmane, le groupe EI a «grandement fortifié» cette base en prévision de l’assaut.

Raqqa est devenue le symbole des atrocités des djihadiste­s en Syrie ainsi qu’une base pour la planificat­ion d’attentats sanglants commis à l’étranger.

 ?? DELIL SOULEIMAN AGENCE FRANCE-PRESSE ??
DELIL SOULEIMAN AGENCE FRANCE-PRESSE
 ?? DELIL SOULEIMAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) ont pris possession d’un second secteur de la ville, après avoir repris celui de Mechleb mercredi.
DELIL SOULEIMAN AGENCE FRANCE-PRESSE Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) ont pris possession d’un second secteur de la ville, après avoir repris celui de Mechleb mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada