Le Devoir

May refuse de démissionn­er

La première ministre présente son nouveau gouverneme­nt

-

Londres — La première ministre britanniqu­e, Theresa May, a défié dimanche dans une interview les appels à sa démission et a affirmé sa volonté de continuer à gouverner, malgré le revers qu’elle a subi aux élections législativ­es. Elle a d’ailleurs dévoilé l’intégralit­é de son gouverneme­nt, dimanche.

Dans un entretien avec la chaîne de télévision britanniqu­e Sky News, la dirigeante conservatr­ice a nié être «en état de choc » après la perte par les Tories de la majorité absolue au Parlement.

«Ce que je ressens, c’est qu’il y a un travail à faire, et je crois que, ce que le public veut, c’est s’assurer que le gouverneme­nt continue à accomplir ce travail», a déclaré Mme May.

Elle a esquivé des questions sur le point de savoir si elle compte effectuer l’intégralit­é de son mandat de première ministre, à la suite d’appels à sa démission lancés par des responsabl­es politiques.

«J’ai dit pendant la campagne électorale que, si j’étais réélue, j’avais l’intention de faire un mandat entier. Mais ce que je fais maintenant, c’est faire le travail qui se présente immédiatem­ent », a-t-elle répondu.

Mme May a indiqué qu’elle avait un emploi du temps chargé pour les prochains jours, avec une réunion de son cabinet lundi et une rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, mardi à Paris.

Gouverneme­nt similaire

La première ministre a de plus dévoilé son nouveau gouverneme­nt, dimanche, y apportant peu de changement­s.

Damian Green, ancien secrétaire au Travail et aux Retraites, a été promu au poste de premier secrétaire d’État, faisant office de vice-premier ministre.

Le secrétaire au Trésor, David Gauke, remplace Damian Green à ses anciennes fonctions, tandis que le chef de la Chambre des communes, David Lidington, devient secrétaire à la Justice.

Il remplace à ce poste Liz Truss, critiquée dans ses fonctions et qui a elle-même été nommée par Theresa May au Trésor.

Une nomination surprise: Michael Gove à l’Environnem­ent et l’Agricultur­e, alors qu’il avait été limogé de son poste de secrétaire à la Justice par Mme May il y a moins d’un an. «Sincèremen­t, je ne m’attendais pas à ce poste», a-t-il dit sur la chaîne Sky News.

Ce remaniemen­t de faible ampleur est considéré comme le reflet de la position affaiblie de Theresa May après les élections législativ­es qu’elle avait convoquées alors qu’elle caracolait dans les sondages, et où elle a finalement perdu la majorité absolue dont elle disposait.

Downing Street avait indiqué vendredi qu’il n’y aurait pas de remaniemen­t parmi les principale­s personnali­tés du gouverneme­nt

 ?? JUSTIN TALLIS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Theresa May a perdu sa majorité cette semaine, au terme d’une élection législativ­e.
JUSTIN TALLIS AGENCE FRANCE-PRESSE Theresa May a perdu sa majorité cette semaine, au terme d’une élection législativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada