Le Devoir

Coderre accusé d’agir en « seigneur féodal »

Le limogeage de deux conseiller­s de l’opposition cause un malaise à l’Hôtel de Ville de Montréal

- JEANNE CORRIVEAU

Après avoir tassé deux élus des partis d’opposition, le maire Denis Coderre a nommé la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, à la présidence du conseil d’agglomérat­ion et octroyé la vice-présidence du conseil d’administra­tion de la Société de transport de Montréal (STM) à la conseillèr­e indépendan­te Elsie Lefebvre.

Les élus montréalai­s se sont prononcés sur les nomination­s proposées par le maire Coderre mardi après-midi lors de l’assemblée du conseil municipal. Mais le vote s’est déroulé sur fond d’acrimonie et de profond malaise.

«Je ne suis clairement pas content de perdre 40% de mon salaire […] mais je crois que les nomination­s que l’Équipe Denis Coderre a faites viendront le hanter, notamment quand certains faits seront connus la semaine prochaine», a déclaré Marvin Rotrand.

Devenu chef de Coalition Montréal en décembre dernier, le conseiller avait appris, lundi, que le maire Coderre lui retirerait la vice-présidence de la STM, un poste qu’il occupait depuis 16 ans. C’est Elsie Lefebvre prendra ses fonctions.

«On peut jouer à la victime, mais il n’y a personne qui est dupe, a rétorqué le maire Coderre. On a fait un choix. Dès le début de l’année, lorsqu’il a décidé de devenir chef de sa formation politique, il a dit qu’il allait faire de l’opposition. On ne peut pas être l’opposition et porte-parole de l’administra­tion.»

«On veut insuffler un vent nouveau », a ajouté le maire Coderre, qui soutient avoir voulu accorder une plus grande place aux femmes dans les postes décisionne­ls. «C’est mathématiq­ue, tout simplement. Si j’avais voulu être partisan — et c’est ma prérogativ­e —, j’aurais pu changer toutes les présidence­s.»

Malaise

Le conseil municipal a également approuvé la nomination de Manon Barbe à la présidence de l’agglomérat­ion pour remplacer Benoit Dorais. Il y a deux semaines, le maire du Sud-Ouest avait préféré grossir les rangs Projet Montréal plutôt que ceux d’Équipe Denis Coderre en prévision des élections de novembre.

Au moment du vote, certains élus ont exprimé leur malaise. «On est obligés d’assister au spectacle du maire qui veut nous montrer sa puissance, comme un seigneur féodal qui veut montrer qu’il peut donner et reprendre. C’est infiniment triste, a commenté le conseiller de Projet Montréal François Limoges. On n’a rien contre la nomination d’Elsie Lefebvre, même si on peut se désoler que M. Rotrand ait été là 16 ans et que c’est un peu cavalier de le remercier comme ça.»

Plus tôt dans la journée, la chef du Vrai Changement pour Montréal, Justine McIntyre, avait questionné le maire sur ses décisions: «Comment prétendre qu’on n’assiste pas à un épurage à la veille des élections? a-t-elle demandé. On utilise encore les nomination­s politiques pour récompense­r les petits amis qui vont suivre les lignes de parti et pour punir les petits moutons noirs qui sortent de ces lignes.»

« Il n’y a aucune épuration », s’est défendu le maire Coderre.

Elsie Lefebvre n’a pas voulu commenter sa nomination. La conseillèr­e de Villeray avait annoncé dimanche qu’elle quittait Coalition Montréal pour devenir indépendan­te afin de se donner le temps de «réfléchir» à son avenir politique.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Denis Coderre
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Denis Coderre

Newspapers in French

Newspapers from Canada