Le Devoir

Des millions pour agrandir et construire des écoles

Québec accorde aussi une subvention à l’UL pour l’innovation en architectu­re scolaire

- MARCO FORTIER Avec Marco Bélair-Cirino

Le gouverneme­nt Couillard compte investir 400 millions de dollars pour agrandir ou construire 41 écoles du Québec dès cette année.

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a aussi accordé mardi une subvention de 2,54 millions à l’école d’architectu­re de l’Université Laval dans le but de soutenir l’innovation en architectu­re scolaire.

Dirigé par la professeur­e Carole Després, ce projet «permettra de faire le pont entre la recherche universita­ire en matière d’infrastruc­tures scolaires et la gestion des projets de constructi­on, d’agrandisse­ment et de rénovation des écoles par les commission­s scolaires ».

Les commission­s scolaires sont sur le qui-vive, car le ministère de l’Éducation compte faire savoir au cours des prochains jours les projets de constructi­on ou d’agrandisse­ment qui ont été retenus.

Le ministre Proulx prévoit d’annoncer les «bonnes nouvelles» durant les prochaines semaines dans toutes les régions du Québec.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM), par exemple, a transmis à Québec sept projets d’agrandisse­ment d’école totalisant 78,9 millions de dollars. La plus grande commission scolaire du Québec souhaite ajouter 42 classes dans cinq écoles primaires. Elle prévoit aussi d’ajouter 400 places à l’école secondaire La Voie, dans Côte-des-Neiges, et d’aménager cinq classes d’accueil dans une annexe de l’école secondaire Saint-Luc.

Les besoins sont grands à Laval aussi: la Commission scolaire de Laval (CSDL) réclame trois nouvelles écoles et quatre agrandisse­ments, indique Louise Lortie, présidente de la CSDL.

Financemen­t additionne­l

Le ministre Sébastien Proulx a annoncé mardi un financemen­t additionne­l possible de 15% du coût des travaux pour « mieux soutenir la réussite éducative des élèves ainsi que le développem­ent durable». Il peut

s’agir par exemple d’instaurer la géothermie, d’aménager une serre intérieure ou de favoriser l’apport de lumière naturelle, a illustré le ministre lors d’une annonce dans une école de Québec.

Les partis d’opposition ont accueilli avec scepticism­e l’annonce des investisse­ments: le ministère de l’Éducation « fait de grandes promesses» qu’il «n’a jamais été capable de remplir », a souligné Alexandre Cloutier, du Parti québécois. Année après année, l’étude des crédits démontre que les investisse­ments réels dans les infrastruc­tures scolaires ne sont pas à la hauteur des engagement­s, selon lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada