Le Devoir

La vente de cannabis intéresse Couche-Tard

- STÉPHANIE MARIN

Du pot dans votre dépanneur Couche-Tard? L’entreprise souhaite vendre du cannabis dans ses magasins et a engagé une lobbyiste pour s’assurer d’une place dans le modèle de distributi­on qui sera retenu pour le Québec.

Une inscriptio­n récente au registre des lobbyistes du Québec au nom de la firme TACT Intelligen­ce-conseil indique que les services de Marie-Ève Bédard ont été retenus pour une période d’un an, soit du 15 mai 2017 au 15 mai 2018. Sa rétributio­n sera de moins de 10 000$, selon ce qui est déclaré au registre. Mme Bédard est l’ancienne directrice de cabinet d’Yves Bolduc, lorsqu’il était ministre de la Santé et des Services sociaux.

Les démarches de CoucheTard visent à informer le gouverneme­nt du Québec de sa volonté de faire partie du modèle de vente de cannabis qui sera privilégié et qui est actuelleme­nt à l’étude par le gouverneme­nt, peut-on lire dans l’inscriptio­n. « Nous sommes convaincus [d’être] un partenaire idéal pour la mise en oeuvre d’un modèle de vente responsabl­e pour les citoyens», a écrit dans un courriel Marie-Noëlle Cano, directrice principale, Communicat­ions globales, pour l’entreprise. «Alimentati­on CoucheTard possède une expérience de longue date dans la vente de tabac et d’alcool, des produits interdits aux mineurs et soulevant des questions de santé publique.»

En juillet 2016, le grand patron du Groupe Jean Coutu, François Coutu, s’était dit ouvert à la vente de marijuana thérapeuti­que, mais affirmait à ce moment qu’il n’irait pas jusqu’à faire du lobbying auprès du gouverneme­nt fédéral dans ce but.

Newspapers in French

Newspapers from Canada