Le Devoir

Une première sélection typiquemen­t bigarrée de titres

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Le festival Fantasia a dévoilé mardi quelques-uns des films de sa programmat­ion 2017. Fidèle à ses habitudes, l’événement ratissera large dans l’étrange, l’effrayant, le fantasmago­rique et le déjanté. La poignée de titres annoncés, parmi ceux-ci le très attendu «space opera» Valérian et le drame biographiq­ue consacré au chantre de l’homoérotis­me Tom of Finland, fait foi de cet hétéroclis­me renouvelé.

Réalisé par Luc Besson, qui a déjà donné dans la sciencefic­tion avec Le dernier combat et Le cinquième élément, Valérian est basé sur les bandes dessinées de Christin, Mézières et Tranlé. Cette superprodu­ction, un projet de longue date de Besson, conte les aventures spatiotemp­orelles de Valérian et Laureline et s’annonce très colorée. En présentati­on spéciale.

D’autres nuances, plus sombres celles-là, émanent de l’intrigant The Villainess, film sud-coréen de Jung Byung-gil très remarqué à Cannes et qui relate les sanglantes pérégrinat­ions d’une tueuse sans foi ni loi. En première nord-américaine.

Beaucoup de couleur chair — forcément — est à prévoir dans Tom of Finland, du Finlandais Dome Karukoski, qui revient sur la vie de Touko Laaksonen, alias Tom of Finland, artiste célèbre pour ses illustrati­ons homoérotiq­ues et fétichiste­s. En première canadienne.

On a par ailleurs hâte de découvrir les coloris bariolés, à en juger par la bande-annonce, de Game of Death, qui a valu aux Québécois Sébastien Landry et Laurence Baz Morais, ainsi qu’à leur coscénaris­te écrivain Édouard H. Bond, beaucoup d’attention à SxSW, entre autres festivals.

Hommage et musique

Hommage sera en outre rendu à Larry Cohen, cinéaste américain culte dont trois des films seront projetés en collaborat­ion avec la Cinémathèq­ue : It’s Alive, God Told Me To et Q the Winged Serpent.

Enfin, la merveilleu­se tradition du cinéma-concert sera de retour, avec cette fois L’homme qui rit, de Paul Leni. Gabriel Thibodeau, dont la musique composée pour ce classique du muet a fait le tour du monde, dirigera le Quatuor Molinari pour l’occasion.

La 21e édition de Fantasia se déroulera à Montréal du 13 juillet au 2 août. La programmat­ion complète sera dévoilée le 5 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada