Le Devoir

Douze Québécois dans la longue liste

- PHILIPPE PAPINEAU

Douze artistes québécois ou installés au Québec dont Philippe B, Klô Pelgag, Peter Peter et Leonard Cohen ont vu mardi leur album se retrouver dans la longue liste de 40 nommés du prix Polaris. C’est un artiste local de moins qu’en 2016, mais la liste de cette année compte davantage de francophon­es, soit sept plutôt que cinq.

Les autres artistes du Québec qui se sont hissés dans le top 40 sont donc Alaclair Ensemble, Chocolat, Le Couleur, Antoine Corriveau, Marie Davidson, Geoffroy, Lisa LeBlanc — dont l’étiquette est montréalai­se — et Leif Vollebekk.

Les nommés du prix Polaris, qui récompense depuis 2006 le meilleur disque au pays peu importent les ventes ou le genre musical, sont choisis par quelque 200 membres d’un jury composé de journalist­es et de travailleu­rs de l’industrie musicale.

La longue liste, toujours hétéroclit­e, compte plusieurs artistes qui se sont déjà retrouvés par le passé dans les 40 finalistes du prix, comme A Tribe Called Red, Feist, Mac Demarco, The Sadies, Tanya Tagaq — gagnante en 2014 — et les très populaires Drake et The Weeknd.

On retrouve aussi l’audacieux groupe jazz BADBADNOTG­OOD, Arkells, Gord Downie (à la fois en solo et avec son groupe The Tragically Hip), Daniel Romano et The New Pornograph­ers. La liste complète se retrouve sur le site du prix Polaris.

Cette année, l’organisati­on de la récompense musicale canadienne a signifié sa volonté de voir davantage d’artistes francophon­es se hisser dans la courte liste de 10 finalistes, qui sera dévoilée le 13 juillet. Le dernier groupe francophon­e ayant réussi à s’inscrire sur la courte liste du Polaris est Galaxie, en 2011, pour son disque Tigre et diesel, tandis que la seule formation francophon­e à avoir gagné cette récompense est Karkwa, en 2010, pour Les chemins de verre.

Quelques artistes instrument­aux ou anglophone­s du Québec ont toutefois gagné le Polaris par le passé (Arcade Fire, Patrick Watson, Kaytranada, Godspeed! You Black Emperor).

Le gagnant de l’édition 2017 sera dévoilé le 18 septembre, et remportera une bourse de 50 000 dollars. Les neuf autres nommés de la courte liste recevront 3000 dollars chacun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada