Le Devoir

Formule E: un commerce forcé de fermer durant trois jours

Le circuit de course coupera tous les accès à la Poissonner­ie La Mer

- SARAH R. CHAMPAGNE

Un casse-tête pour les voisins du tracé, la course de Formule E à Montréal s’avère un véritable «cauchemar» pour un commerce situé en bordure du circuit. La Poissonner­ie La Mer a appris qu’elle devra fermer complèteme­nt ses portes durant trois jours pour cette course de voitures électrique­s.

Les travaux intensifs d’asphaltage sur la trajectoir­e prévue ont déjà bloqué à plusieurs reprises l’accès au stationnem­ent de cette poissonner­ie dans les dernières semaines.

«Nous comprenons que ces travaux, restrictio­ns et précaution­s sont nécessaire­s à la course, qui amène beaucoup de visiteurs et qui peut avoir beaucoup de retombées économique­s pour la ville», admet au Devoir son porte-parole, Alexander Meletakos.

Ce n’est cependant que la semaine dernière qu’ils ont appris que leurs clients n’auraient aucun accès à la poissonner­ie durant la fin de semaine de l’événement. Le périmètre étant bouclé, seuls les détenteurs de billets pour assister à la course de Formule E pourront pousser les portes de La Mer.

Une baisse d’achalandag­e est aussi à prévoir durant les deux semaines précédant la compétitio­n pour permettre l’installati­on de gradins et de barrières de sécurité à proximité de l’entrée du stationnem­ent, située sur l’avenue Papineau.

Aucune compensati­on

M. Meletakos affirme qu’aucune compensati­on n’a encore été offerte par la Ville, avec qui des discussion­s sont pourtant menées depuis janvier. Il qualifie l’offre actuelle de « ridicule, sans consultati­ons ni avertissem­ent»: «On nous offre gracieusem­ent la permission de vendre nos propres produits sur le stationnem­ent privé qui nous appartient», expose le représenta­nt de la poissonner­ie. Ils devraient en outre octroyer la permission à des camions de nourriture de rue de s’y installer.

Si cette offre est refusée, des barricades seront placées autour de l’édifice et du stationnem­ent. Elles en bloqueraie­nt alors complèteme­nt l’accès, affirme Alexander Meletakos.

«Improvisat­ion»

En plus des pertes économique­s, ce commerce craint de perdre des clients, frustrés des entraves répétées. «Ce qui irrite le plus, c’est le manque de consultati­on et de planificat­ion par la Ville », rage-t-il au téléphone.

C’est d’ailleurs lors de la publicatio­n du tracé par evenko, organisate­ur de l’événement, qu’ils ont constaté que la poissonner­ie se trouvait en bordure du périmètre de la Formule E.

Ce tracé initial, modifié par la suite, prévoyait l’installati­on de gradins sur leur stationnem­ent, un espace privé. Surpris, ils ont d’abord été rassurés par leur premier contact avec les responsabl­es du dossier à l’arrondisse­ment de Ville-Marie : «On nous a assuré que le tracé n’était pas encore 100 % précis et que nous serions invités à des consultati­ons publiques avec la Ville et les commerçant­s affectés pas cette course.»

La Ville de Montréal a confirmé que plusieurs rencontres ont eu lieu avec la Poissonner­ie La Mer, refusant de commenter davantage.

Le Devoir rapportait la semaine dernière qu’une vingtaine d’employés de Radio-Canada devront déménager au Palais des congrès de Montréal durant la durée de l’événement. Le service de communicat­ions de la Ville avait alors répondu qu’aucun autre commerce ou entreprise riverain ne les avait «informés d’un déplacemen­t d’activités ou de fermeture temporaire ».

Plusieurs citoyens se sont en outre plaints du bruit occasionné par les travaux préparatif­s effectués 24 heures par jour, tous les jours de la semaine.

Montréal a déjà engagé 24 millions dans cette course, dont 14 millions pour la réfection du revêtement du circuit routier.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Photograph­ié avec la poissonniè­re Martha Laguna, le porte-parole de la Poissonner­ie La Mer, Alexander Meletakos, s’insurge contre l’obligation de fermer son commerce tout au long du week-end de course de Formule E.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Photograph­ié avec la poissonniè­re Martha Laguna, le porte-parole de la Poissonner­ie La Mer, Alexander Meletakos, s’insurge contre l’obligation de fermer son commerce tout au long du week-end de course de Formule E.

Newspapers in French

Newspapers from Canada