Le Devoir

Commerces de proximité : des députés réclament une meilleure accessibil­ité pour les handicapés

- ISABELLE PORTER à Québec

Le gouverneme­nt doit faire réaliser un inventaire des commerces de proximité inaccessib­les aux personnes handicapée­s au Québec, plaide la Commission parlementa­ire de l’économie et du travail dans un rapport. Cet inventaire devrait être fait par l’Office des personnes handicapée­s du Québec d’ici au 1er février prochain, recommande le rapport déposé cette semaine.

Comme l’a démontré Le Devoir dans un dossier récemment, le gouverneme­nt a débloqué 8 millions dans le dernier budget pour aider les commerçant­s à rendre leurs bâtiments plus accessible­s aux personnes handicapée­s, mais il tolère en même temps que de nouveaux commerces inaccessib­les fassent leur apparition.

Une situation qu’a vivement dénoncée le Regroupeme­nt des activistes pour l’inclusion (RAPLIQ) devant la Commission parlementa­ire ce printemps, poussant de fait cette dernière à recommande­r un inventaire.

Cela survient en outre dans un contexte où de plus en plus de personnes handicapée­s poursuiven­t des commerçant­s devant le Tribunal des droits de la personne en vertu des chartes des droits et libertés.

Le rapport de la Commission de l’économie et du travail doit faire l’objet d’un débat de deux heures à l’Assemblée nationale jeudi après-midi lors de son adoption. On saura alors quelles sont les intentions du gouverneme­nt dans ce dossier puisqu’aucun ministre ne siégeait à la Commission parlementa­ire dans ce dossier.

Le député péquiste Dave Turcotte (Saint-Jean), qui a défendu l’idée d’un inventaire au sein de la Commission, estime que des actions s’imposent.

«Ce n’est pas normal qu’on continue de construire de nouveaux immeubles qui ne sont pas accessible­s, a-t-il dit. Il y aura plus de gens qui auront des problèmes de mobilité. »

On estime qu’à l’heure actuelle, environ 13% de la population éprouve de la difficulté à se déplacer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada