Le Devoir

7 recommanda­tions

-

Produire une estimation rigoureuse des coûts de chaque contrat afin de s’assurer que le prix soumis est juste et raisonnabl­e et que, ultimement, les fonds publics sont utilisés adéquateme­nt.

Encadrer adéquateme­nt les travaux confiés à des firmes externes, notamment à l’égard de la conception des plans et devis (estimation des coûts des contrats) et de la surveillan­ce des chantiers (gestion des dépenses supplément­aires), afin d’assurer l’intégrité du processus de gestion contractue­lle.

Obtenir l’autorisati­on relative aux avenants avant le début des travaux.

Gérer les programmes de contrats à exécution sur demande de façon à s’assurer de l’atteinte des objectifs et de la bonne utilisatio­n des fonds publics.

Gérer adéquateme­nt les contrats attribués en situation d’urgence, particuliè­rement pour permettre un meilleur contrôle des coûts et la signature des contrats au moment opportun.

Approfondi­r ses analyses pour connaître les marchés afin d’adapter ses stratégies d’interventi­on, et ce, dans le but de permettre une plus grande concurrenc­e et une diminution des situations où il y a une seule offre conforme.

Publier en temps opportun l’informatio­n exigée par la réglementa­tion dans le système électroniq­ue d’appel d’offres du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada