Le Devoir

REM : Ottawa investit 1,3 milliard

- SARAH R. CHAMPAGNE

Le gouverneme­nt fédéral investira 1,283 milliard de dollars dans le projet de Réseau électrique métropolit­ain (REM).

Le premier ministre Justin Trudeau en fera l’annonce jeudi matin à Montréal, en compagnie du maire Denis Coderre et de Michael Sabia, le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

La participat­ion d’Ottawa égalera donc celle de Québec, qui a prévu 1,28 milliard dans son dernier budget, c’est-à-dire près du quart du coût total.

Le projet est piloté par la CDPQ, qui prévoit quant à elle d’injecter 2,67 milliards, à travers sa filiale CDPQ Infra.

Le coût total du REM est maintenant évalué à plus de 6 milliards de dollars, soit une facture plus élevée que les 5,5 milliards annoncés en avril 2016.

Le projet initial a été bonifié de quarante voitures supplément­aires et de trois stations. Une fois achevé, il comptera 27 stations réparties sur 67 kilomètres de voie ferroviair­e, reliant notamment Brossard, Sainte-Anne-de-Bellevue, l’aéroport Montréal-Trudeau, Deux-Montagnes et la Gare centrale de Montréal.

Le gouverneme­nt Trudeau n’avait pas confirmé expresséme­nt le financemen­t de ce projet, mais il s’était voulu rassurant auprès de Québec.

La coalition Trainspare­nce milite pour une nouvelle consultati­on du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE), jugeant celle déjà menée incomplète.

Le gouverneme­nt libéral a par ailleurs déposé un projet de loi en mai dernier pour empêcher les citoyens de contester leur expropriat­ion devant les tribunaux.

Ces futurs «expropriés du train» pourront en revanche contester les indemnités prévues par le gouverneme­nt, qui leur réserve 200 millions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada