Le Devoir

Un immense incendie fait au moins 12 morts

- GREGORY KATZ DANICA KIRKA à Londres

Un immense incendie qui s’est déclaré dans une tour d’habitation de Londres dans la nuit de mardi à mercredi a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés, selon la police britanniqu­e.

Les ambulancie­rs de Londres rapportent avoir soigné 74 blessés, dont 20 qui sont dans un état critique.

Le tour comptait 120 logements qui abritaient environ 600 personnes. On ne sait pas combien d’entre elles étaient chez elles au moment du sinistre, et la police peine à comptabili­ser le nombre de disparus.

Certains résidents désespérés ont lancé leurs enfants par les fenêtres dans l’espoir que quelqu’un au sol puisse les attraper. Des résidents pris au piège par la progressio­n fulgurante des flammes ont crié et cogné aux fenêtres pour attirer l’attention, racontent des témoins et des survivants.

Les flammes qui ont dévoré le bâtiment de 27 étages — la tour Grenfell, dans le quartier Kensington Nord, dans l’ouest de la ville — ont illuminé la nuit. Plus de 200 pompiers ont été déployés, dont certains qui sont entrés avec des masques à oxygène.

Un panache de fumée long de plusieurs kilomètres s’étirait dans le ciel à l’aube, mercredi, pendant que les sapeurs s’affairaien­t toujours à éteindre le sinistre. La tour n’est plus qu’une carcasse calcinée.

La commissair­e des pompiers de Londres, Dany Cotton, a dit n’avoir jamais rien vu de tel en 29 ans de carrière. Elle a dit craindre que de nouvelles victimes soient découverte­s à l’intérieur de la tour.

Les pompiers ont reçu un premier appel vers 0h54 et les premiers camions étaient sur place six minutes plus tard, a-telle dit. Des flammes étaient toujours visibles 14 heures plus tard.

La cause de la catastroph­e n’est pas encore connue, mais des résidents en colère ont assuré s’être plaints fréquemmen­t du risque d’incendie. L’un d’eux a dit que l’alarme incendie n’a jamais retenti.

Un témoin a vu une femme lancer son bébé du neuvième ou du dixième étage. Un homme au sol aurait réussi à attraper l’enfant. Un autre témoin a raconté que deux enfants ont été lancés du cinquième ou sixième étage, et un autre a vu trois enfants être jetés dans le vide depuis le 15e étage.

Un résident du 16e étage a raconté avoir eu la vie sauve uniquement parce que les détecteurs de fumée de son voisin ont commencé à sonner et parce qu’un autre résident l’a appelé pour lui dire de sortir. Des résidents moins chanceux auraient utilisé leur téléphone portable ou des lampes de poche pour signaler leur présence.

La tour Grenfell a fait l’objet de travaux de rénovation de 11 millions $ US qui ont été achevés en mai 2016.

Une organisati­on communauta­ire locale affirme qu’elle s’inquiète des risques d’incendie à cet endroit depuis au moins 2013, notamment en ce qui concerne l’entretien des équipement­s et l’accès des secouriste­s, mais que ses avertissem­ents n’ont jamais été pris au sérieux. Un document remis aux résidents en 2014 les assurait que l’immeuble respectait les normes les plus strictes en matière de protection contre les incendies. Il leur demandait aussi de rester chez eux en cas de sinistre.

 ?? NATALIE OXFORD AFP ?? La tour d’habitation n’est plus qu’une carcasse calcinée.
NATALIE OXFORD AFP La tour d’habitation n’est plus qu’une carcasse calcinée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada