Le Devoir

Le Canada a besoin d’une stratégie à long terme pour garantir un accès équitable aux livres

-

Tout le monde a le droit de lire. Peu importe où nous habitons, nous avons tous le droit de lire et de consulter de l’informatio­n pour nous sentir vraiment inclus dans notre collectivi­té, notre société et notre culture.

Le problème réside dans le fait que le droit à la lecture n’est pas défendu de façon universell­e. En 2017, les Québécois qui ne peuvent lire les imprimés, comme les personnes aveugles, ont encore un accès très restreint aux livres.

Plus de trois millions de Canadiens ne sont pas en mesure de lire les imprimés traditionn­els en raison d’un handicap. Ces personnes comptent sur les médias substituts comme le braille, l’audio et le texte électroniq­ue accessible pour être capables de lire des livres, des journaux et d’autres contenus publiés. Mais seule une infime partie des livres publiés au Canada chaque année est offerte dans ces formats accessible­s. Il est remarquabl­e qu’INCA (l’Institut national canadien pour les aveugles) demeure le plus important producteur de livres accessible­s au Canada depuis près d’un siècle, et ce, en dépit du fait qu’il s’agit d’un organisme de bienfaisan­ce.

Imaginez ce que ce serait de ne pas pouvoir entrer dans une bibliothèq­ue ou une librairie et prendre n’importe quel livre que vous voulez. Imaginez ce que ce serait d’être au secondaire ou à l’université et de ne pas être capable de lire le manuel qu’on vous a remis. Imaginez ce que ce serait d’entendre vos amis parler du dernier succès de librairie et de savoir que vous êtes incapable de le lire. Ce n’est pas de l’accessibil­ité. C’est de l’exclusion.

Le Canada a besoin d’une stratégie à long terme pour garantir un accès équitable aux livres à tous les citoyens, peu importe leur incapacité. J’espère que nous pourrons avoir cette conversati­on et parler ensemble à notre gouverneme­nt afin de créer une solution pour garantir le respect du droit à la lecture de tous. Julie-Anne Roy, gestionnai­re senior des programmes et ser vices chez INCA Québec Le 7 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada