Le Devoir

Une bonne idée ?

-

Enseigner les lettres de l’alphabet aux enfants de la maternelle 4 ans? Ceux qui côtoient les enfants de cet âge en milieu défavorisé constatent qu’un bon nombre d’enfants n’ont pas encore acquis un niveau de langage leur permettant de raconter de menus faits de manière intelligib­le. À l’âge de 4 ans, les lettres de l’alphabet, concept hautement abstrait, ne font guère de sens et leur apprentiss­age ne peut être que mécanique et laborieux.

Forte de mon expérience de terrain, j’ai réalisé que ces enfants ont d’abord un grand besoin de côtoyer des adultes qui leur offrent des interactio­ns verbales de qualité, à tous les moments de la journée : jeux, habillemen­t, collations et bien sûr, lors de temps près des livres. Cet « entraîneme­nt » au langage est une priorité. Audelà du vocabulair­e, il s’agit d’acquisitio­ns au niveau de la syntaxe. Plus le langage s’articule grâce aux différente­s constructi­ons syntaxique­s (ex: parce que, quand, plus que, moins que, etc.), plus l’enfant devient capable de s’exprimer et de raisonner. Il est alors prêt pour entrer dans le monde de l’écrit.

Il n’y a pas d’enfant qui échoue à apprendre à lire et à écrire parce qu’il ne connaît pas les lettres de l’alphabet ! Tout se joue par rapport au niveau de langage développé par l’enfant grâce à des adultes avertis et disponible­s. Marie Christine Hendrickx, intervenan­te depuis 20 ans en éveil à la lecture et à l’écriture dans le quartier Hochelaga-Maisonneuv­e Montréal, le 13 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada