Le Devoir

La banque centrale américaine relève à nouveau ses taux d’intérêt

- VIRGINIE MONTET JEREMY TORDJMAN à Washington

La banque centrale des États-Unis (Fed) a donné mercredi un nouveau tour de vis monétaire en relevant ses taux d’intérêt devant la bonne santé de l’économie américaine, tout en ouvrant la porte à une prochaine réduction de son bilan.

À l’issue d’une réunion de deux jours à Washington, son comité de politique monétaire (FOMC) a augmenté d’un quart de point la fourchette du taux interbanca­ire au jour le jour, qui évoluera désormais entre 1% et 1,25%. La Fed prévoit toujours une autre hausse cette année après celle de mercredi, et trois en 2018.

Conforméme­nt aux attentes des analystes, la Fed relève donc le coût du crédit aux États-Unis pour la quatrième fois depuis l’éclatement de la crise financière de 2008, qui l’avait contrainte à mettre en place une politique sans précédent de taux zéro pour stimuler la reprise. Trois de ces hausses sont survenues depuis l’élection en novembre de Donald Trump, qui a promis de doper la croissance américaine mais dont le programme économique, encore flou, pâtit du climat politique tendu à Washington.

Dans son communiqué, le FOMC justifie sa décision en se félicitant que les créations d’emplois aient été solides depuis le début de l’année, malgré un récent tassement. Le taux de chômage aux États-Unis est tombé en mai à son plus bas niveau en 16 ans (4,3%) en dépit de créations d’emplois décevantes ce mois-ci.

La Fed note également que les dépenses des ménages, traditionn­el moteur de la croissance américaine, ont accéléré et que l’investisse­ment des entreprise­s, point noir de ces récentes années, semble continuer de se développer. « L’activité économique a progressé modérément jusque-là cette année », résume la Fed.

La banque centrale a d’ailleurs revu à la hausse mercredi sa prévision de croissance économique cette année à 2,2%, contre les 2,1% attendus jusqu’à présent, semblant ainsi indifféren­te à de récents indicateur­s décevants. À long terme, la banque centrale reste toutefois très mesurée en prédisant une décélérati­on à 1,8%, loin des 3% annuels promis par le gouverneme­nt Trump.

Réduction du bilan

La Fed a également annoncé mercredi qu’elle pourrait entamer cette année une réduction de son vaste bilan en commençant à revendre les milliers de milliards de dollars d’obligation­s et de bons du Trésor qu’elle a acquis depuis la crise financière pour faire baisser les taux à long terme et fluidifier le crédit. La banque centrale américaine a ainsi accumulé un bilan de 4500 milliards de dollars en bons du Trésor et titres appuyés sur des créances immobilièr­es.

 ?? ANDREW CABALLERO-REYNOLDS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La Fed prévoit une autre hausse cette année après celle de mercredi, et trois en 2018.
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS AGENCE FRANCE-PRESSE La Fed prévoit une autre hausse cette année après celle de mercredi, et trois en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada