Le Devoir

Le Canada doit rester mobilisé pour Raïf Badawi

- M E PASCAL PARADIS Directeur général d’Avocats sans frontières Canada ME CLAUDIA P. PRÉMONT Bâtonnière du Barreau du Québec

Le blogueur Raïf Badawi est emprisonné depuis cinq ans pour avoir publié des propos «contrevena­nt aux valeurs religieuse­s ». En octobre 2015, Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Barreau du Québec ont démontré dans un argumentai­re juridique détaillé que sa condamnati­on par un tribunal d’Arabie saoudite avait violé le droit internatio­nal et le droit saoudien en matière de procès équitable, de liberté d’opinion et de protection contre la torture.

Monsieur Badawi a suggéré d’accorder une plus grande place aux femmes au sein de la société saoudienne, a exprimé ses préoccupat­ions sur l’avenir de son pays et a voulu contribuer au débat public et à l’avancement des droits de la personne. En ce sens, il est un porte-étendard de valeurs qui sont chères aux Canadienne­s et Canadiens: égalité entre les femmes et les hommes, respect de l’État de droit, ouverture, diversité, liberté d’opinion. Mais il en paie chèrement le prix, privé de liberté et menacé d’être encore fouetté, alors que son épouse et ses enfants sont réfugiés à Sherbrooke, au Québec.

Le courage dont a fait preuve monsieur Badawi ne doit pas tomber dans l’oubli. Nous avons envers lui un devoir de solidarité, car les valeurs qu’il défend n’ont pas de frontières.

Lors du dernier Sommet de Madagascar, le Québec a joué un rôle de premier plan pour retarder de deux ans l’examen de la demande de statut d’observateu­r de l’Arabie saoudite. Le premier ministre Philippe Couillard a réclamé la libération de monsieur Badawi comme condition pour que ce pays puisse satisfaire au critère d’adhésion à l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie relatif au respect des droits de la personne.

Ce geste doit être salué et devrait servir d’inspiratio­n à la diplomatie québécoise et canadienne. Le 7 juin dernier, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a annoncé la nouvelle politique étrangère du Canada, affirmant sa volonté d’assumer un rôle fédérateur sur la scène internatio­nale en ce qui a trait aux droits de la personne. Deux jours plus tard, la ministre Marie-Claude Bibeau a rendu publique la nouvelle politique d’aide internatio­nale féministe du Canada, dont le coeur est la promotion des droits des femmes.

Le dossier de Raïf Badawi constitue un point de ralliement et un levier pour lier des actions concrètes à ces principes récemment énoncés par le gouverneme­nt canadien. Les recours diplomatiq­ues et juridiques ne sont pas épuisés. Nous appelons les autorités canadienne­s et québécoise­s à continuer le dialogue avec nous et à maintenir une position ferme et proactive dans leurs relations bilatérale­s avec l’Arabie saoudite et sur la scène internatio­nale. Ensemble, nous pouvons contribuer à ce que justice soit faite et à réunir Raïf Badawi avec sa famille au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada