Le Devoir

Élégants Jardins de Balmoral au Nouveau-Brunswick

Des lieux inspirés qui promettent et des plantes méconnues à découvrir

- LISE GOBEILLE lgobeille@ledevoir.com

Situés dans le nord du Nouveau-Brunswick, Les Jardins de Balmoral ont émergé de la passion pour les plantes de Philippe Lévesque et de celle de sa mère Louise pour les fleurs. Ils reflètent l’intérêt pour les plantes rares de Philippe, qui, avec les années, a développé une collection unique. Vous passez dans la région cet été? Voici un endroit pour découvrir des plantes singulière­s et une pépinière en mutation.

Le lieu est ouvert depuis cinq ans, et le fils et la mère travaillen­t actuelleme­nt à la transforma­tion de la pépinière en jardins d’inspiratio­n européenne. Ils souhaitent en faire une destinatio­n touristiqu­e comme les Jardins de Métis ou les jardins de Quatre-Vents. «Un jour, les gens viendront nous voir autant pour nos plantes inusitées que pour nos jardins», espèrent-ils. Comme me l’expliquait Philippe lors du dernier Rendez-vous horticole,

«nous n’avons pas les moyens de ces deux jardins, mais nous voulons démontrer avec élégance ce qui peut se faire sous notre climat. Présenteme­nt, les deux acres sont en constructi­on et nous aménageons étang, lac et rivière et nettoyons les champs, mais c’est ouvert aux visites, et c’est gratuit. »

La spécialité des Jardins, ce sont les vivaces, mais Philippe affectionn­e particuliè­rement les plantes de sous-bois, les pivoines et les gentianes, et il préfère de loin les espèces aux hybrides. Il s’approvisio­nne en plantes et en graines au Japon, en Angleterre, en Norvège, aux Pays-Bas et aux ÉtatsUnis. Aux Jardins, il aime présenter les plantes autant que possible dans leur écosystème naturel, ou par thème. La promotion du jardinage écologique lui tient aussi beaucoup à coeur. Nouveauté cette année: en plus des plantes, on propose des semences et une collection exceptionn­elle d’outils, chers, oui, mais quand on les a pour la vie…

Partir pour l’Angleterre

À 18 ans, Philippe part en Angleterre pour jardiner. C’est tout ce qu’il veut, jardiner, apprendre à connaître les plantes, à découvrir les jardins. Il y passe deux ans pendant lesquels il travaille dans une jardinerie de Londres et

visite les plus beaux jardins d’Europe. C’est à ce moment qu’il découvre Beth Chatto, la très respectée et influente

garden designer anglaise, et que lui prendra l’envie de créer des jardins inspirés de sa philosophi­e. C’est-à-dire la

bonne plante au bon endroit, une approche qui fait son chemin graduellem­ent.

Il revient, puis repart pour cinq autres années en Angleterre et poursuit sa route jusqu’en Australie, où il passera un an dans un jardin botanique.

Passionné, c’est un esthète avec un côté peu orthodoxe et un côté traditionn­el. Comme il n’aime pas qu’on raconte son histoire, je parie qu’il trouve que j’en ai trop dit ! Ce qui compte pour lui, ce sont ses jardins et les plantes,

qu’elles soient curieuses, rares, étranges ou belles.

Les plantes des Jardins de Balmoral sont disponible­s dans quelques jardinerie­s au Québec. lesjardins­debalmoral.com

 ??  ??
 ?? PHOTOS PHILIPPE LÉVESQUE ?? À 18 ans, Philippe Lévesque est parti faire ses classes en Angleterre. Il y a pris l’envie de créer des jardins inspirés par Beth Chatto.
PHOTOS PHILIPPE LÉVESQUE À 18 ans, Philippe Lévesque est parti faire ses classes en Angleterre. Il y a pris l’envie de créer des jardins inspirés par Beth Chatto.
 ??  ?? Nouveauté cette année: en plus des plantes, les Jardins proposent des semences et une collection exceptionn­elle d’outils.
Nouveauté cette année: en plus des plantes, les Jardins proposent des semences et une collection exceptionn­elle d’outils.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada