Le Devoir

En vrac

-

Transport aérien. De Montréal, le plus simple est de s’envoler pour Delhi (avec Air France, de cinq à sept vols par semaine via Paris). De là, le transporte­ur national Drukair dessert Paro, porte d’entrée du Bhoutan. Compter 18 heures de vol, avant escales. airfrance.ca, drukair.com.bt

Formalités. Mis à part les citoyens indiens, les étrangers doivent débourser de 200$US (basse saison) à 250$US (haute saison), par jour et par personne, voire davantage (de 30 à 40$US) s’ils voyagent seuls ou à deux. Ils ont alors droit à un guide, un chauffeur et un véhicule, à l’hébergemen­t (trois étoiles, de correct à très bien), aux repas et à l’accès aux sites. Il est aussi possible de séjourner en hôtel quatre ou cinq étoiles en payant la différence. tourism.gov.bt Pour régler toutes les formalités, y compris le visa, il faut traiter avec un voyagiste. À Montréal, l’agence Les Routes du Monde, spécialist­e du sous-continent indien depuis 15 ans, propose des départs garantis en petits groupes ou des circuits sur mesure au Bhoutan. routes dumonde.com Meilleures saisons. Marsavril et septembre-octobre correspond­ent à la haute saison. En mai, le climat est clément, mais de nombreux Indiens fuient la chaleur de leur pays et sont fort présents dans l’ouest du Bhoutan. La période de juin à août est déconseill­ée pour cause de mousson.

Lectures. Le fort complet Lonely Planet Bhoutan (1re édition en français, 2016); Bhoutan, forteresse bouddhique de l’Himalaya, par Françoise Pommaret (Guides Olizane, 2014) ; et Bhoutan. Terre de sérénité, aux éditions de la Martinière (2016), par le moine photograph­e Matthieu Ricard.

Notre journalist­e était l’invité d’Air France, des Routes du Monde et de Bhutan Norter Adventures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada