Le Devoir

Le Québec parano de Grégoire Bouchard face aux extraterre­stres

Grégoire Bouchard fait revivre Bob Leclerc dans une aventure minutieuse­ment paranoïaqu­e

- FABIEN DEGLISE

Il y a quelque chose de délicieuse­ment troublé dans l’oeuvre de Grégoire Bouchard, quelque chose qui relève un peu de la paranoïa, de l’obsession maladive et de l’exagératio­n du détail, autant dans le dessin, le scénario que dans la pensée binaire et carcérale dans laquelle il aime enfermer ses personnage­s, et du même coup ses lecteurs.

Le cauchemar argenté (Mosquito), suite des aventures de l’improbable capitaine Bob Leclerc, vient, neuf ans après son premier haut vol dans l’univers du 9e art — ça s’est joué dans Vers les mondes lointains (Paquet) —, redonner l’étrange tonalité de son univers terribleme­nt décalé. Il y convoque une diversité de sentiments. L’indifféren­ce n’en fait pas partie.

Il s’agit d’un retour en arrière, dans le Québec de l’été 1959, où Bob Leclerc, avec ce flegme qui trahit la part britanniqu­e de son identité, relate avec une rigueur délirante cette aventure qui l’a placé un jour de juillet face à son destin : de Montréal, il a été conduit à Cotopaxi, base secrète nichée dans la forêt boréale, pour prendre part à un vaste projet militaire canadien visant à orchestrer une riposte armée finale contre les ennemis de la Terre, les habitants de Mars. Étrange mission pour un regroupeme­nt d’humains à l’engagement et à la déterminat­ion solidement ancrée… dans une réalité, sans doute parallèle. Ou pas.

Tout est en décalage et en rupture dans ce récit dont chaque case expose la minutie de ses traits tout comme l’instabilit­é et l’anticonfor­misme de ces hommes et de cette femme conscrits par les autorités pour sauver l’humanité. «On est heureux d’être en vie, Bob, mais jamais triste d’être mort», dit le chef de mission, scientifiq­ue alcoolique marchant vers le point de bascule en gardant toujours le cap, à l’image de l’aventure scénarisée et dessinée par Grégoire Bouchard.

Sur ce chemin de la folie en zone contrôlée, la précision du propos scientifiq­ue comme celle de l’illustrati­on explicativ­e côtoie sans cesse le détail loufoque. Les visages carrés des héros évoluent dans des décors aux courbes et aux couleurs surannées, et avancent inlassable­ment vers ce tout absurde solidement orchestré, sans doute pour mieux rappeler qu’en matière de dogme et d’idéologie radicale, la position du missionnai­re, c’est souvent du grand n’importe quoi.

 ??  ??
 ?? ÉDITIONS MOSQUITO ?? Planche tirée du Cauchemar argenté
ÉDITIONS MOSQUITO Planche tirée du Cauchemar argenté
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada