Le Devoir

Les ministres des Finances se penchent sur la taxation

- ANDY BLATCHFORD à Ottawa

Alors que les ministres des Finances se réunissent à Ottawa pour leur rencontre semestriel­le, le gouverneme­nt de Justin Trudeau s’attend à entendre leurs inquiétude­s quant au fardeau que pourrait déposer la légalisati­on du cannabis sur les épaules des provinces et des territoire­s.

Au menu de cette rencontre de deux jours, qui s’amorçait dimanche, figurent des discussion­s sur la meilleure manière de taxer l’éventuel marché réglementé de la marijuana.

Les libéraux fédéraux ont déposé en avril un projet de loi avec pour but de légaliser et d’encadrer l’usage de marijuana à des fins récréative­s d’ici juillet 2018. Le cannabis devrait être sujet à des taxes assez basses pour écarter son trafic illicite, mais assez élevées pour éponger les coûts de sa légalisati­on.

Or, les détails du partage des recettes avec Ottawa restent à déterminer.

Fardeau ?

Plusieurs provinces ont déjà fait part de leurs préoccupat­ions quant à ce qui relèvera de leur compétence — de la distributi­on de la drogue, à son encadremen­t par la police en passant le traitement de la toxicomani­e.

La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, croit que les provinces seront aux prises avec «le gros du travail» ainsi que les coûts qui devraient s’ensuivre.

Du côté du Québec, la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois, a dit douter que la perception de taxes suffise à financer la régulation en matière de santé, de sécurité et d’éducation.

Son homologue à Ottawa, Jane Philpott, s’est engagée à augmenter les ressources consacrées à la marijuana dans ces domaines. Son cabinet fait également valoir que l’actuelle prohibitio­n est encore plus coûteuse que la légalisati­on ne le sera.

Le gouverneme­nt fédéral martèle que l’une des cibles principale­s de son projet de légalisati­on est d’empêcher des criminels de tirer profit de la marijuana et d’éviter sa consommati­on par des mineurs.

L’ordre du jour de la réunion des ministres prévoit également des discussion­s sur le partage d’informatio­ns afin de contrecarr­er le blanchimen­t d’argent, le financemen­t terroriste, de même que l’évasion et l’évitement fiscal.

Les ministres s’entretiend­ront aussi à propos des relations commercial­es avec les États-Unis et la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Pour le ministre québécois des Finances, Carlos Leitão, il s’agirait de l’enjeu le plus important au programme.

En entrevue avec La Presse canadienne, il a avancé que «l’objectif est de parvenir à un consensus entre les provinces et le gouverneme­nt fédéral» à la fois sur la taxation du cannabis et sur le commerce avec les États-Unis.

Son homologue ontarien, Charles Sousa, souhaite pour sa part obtenir davantage de détails sur le plan d’infrastruc­ture du gouverneme­nt Trudeau et sur son projet de 35 milliards de Banque de l’infrastruc­ture du Canada, qui vise à décrocher des investisse­ments du secteur privé.

 ?? ISTOCK ?? La ministre de la Santé publique fédérale, Jane Philpott, a fait valoir que l’actuelle prohibitio­n est plus coûteuse que la future légalisati­on.
ISTOCK La ministre de la Santé publique fédérale, Jane Philpott, a fait valoir que l’actuelle prohibitio­n est plus coûteuse que la future légalisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada